En septembre dernier, j’ai décidé de partir en séjour camping, randonnée. Durant ce séjour, j’ai fait la randonnée des passerelles himalayennes du Drac et de l’Ebron.
Au cœur des majestueuses Alpes françaises, nichées entre les sommets vertigineux et les vallées verdoyantes, se trouvent les passerelles himalayennes du Drac et de l’Ebron. Ces ouvrages suspendus offrent une expérience unique aux amateurs de randonnée, mêlant adrénaline, paysages à couper le souffle et connexion avec la nature environnante.
Avant la randonnée sur les passerelles himalayennes
Après avoir passé 2 nuits au bord du lac du Sautet, j’ai pris ma route en direction du lac de Monteynard-Avignonet. Le but était de faire la magnifique randonnée des passerelles himalayennes au-dessus des gorges du Drac et de l’Ebron. Pour cela, j’ai donc pris un emplacement au camping de Treffort pour 2 nuits, afin de profiter du lac et de ses activités.
Quelques informations sur la randonnée
Distance : 12,8km (du départ à l’embarcadère du bateau)
Temps de randonnée : 5h30 (perso : 4h30)
Dénivelé : 300m
Chiens acceptés sur la randonnée et même sur le bateau retour
Sens de randonnée réalisée : J’ai personnellement fait dans le sens Treffort → Savel, puisqu’en hors saison le bateau ne navigue que l’après-midi. Et après l’avoir faite, je pense que la randonnée est bien plus simple dans ce sens (moins de dénivelé positif).
Réservation du bateau : uniquement en ligne, à réserver en avance surtout en juillet août
Départ pour la randonnée des passerelles Himalayennes
Armée de mon sac à dos et mon enthousiasme, j’ai commencé de bon matin cette escapade qui s’annonçait mémorable. Déjà la couleur de l’eau du lac est magnifique, cela ne peut qu’être incroyable pendant la randonnée.
La passerelle de l’Ebron est facilement accessible avec un sentier famille, qui est large et en graviers. Il est accessible aux poussettes. Depuis le camping, j’ai mis 1 heure pour atteindre la passerelle.
Passerelle Himalayenne de l’Ebron
Longueur : 180 m Largeur : 1m20 Hauteur : 45 à 85 m selon hauteur des eaux.
Le long du sentier, la couleur de l’eau est à couper le souffle. Avant de traverser la passerelle, je vais admirer la vue depuis le panorama, depuis lequel on peut voir le Pont de Brion. Les alentours de la passerelle sont très bien aménagés, il y a même des toilettes.
Juste avant de traverser la passerelle, j’ai eu une petite appréhension en voyant le vide juste en dessous, mais la beauté du paysage me l’a vite fait oublier. Le panorama offrait des vues à couper le souffle, me rappelant la grandeur et la fragilité de la nature qui m’entourait. Je me suis sentie petite comparée à la hauteur des gorges qui m’entouraient.
En y allant en hors saison, j’ai eu la chance d’avoir la passerelle juste pour moi le temps de la traversée.
Randonnée entre les deux passerelles
Avant de pouvoir traverser la passerelle du Drac, il faut marcher 5km. Le sentier de randonnée se trouve au milieu des arbres et est totalement ombragé (idéal pour se protéger du soleil d’été). Tout au long du début de la randonnée, j’ai pu profiter des différents points de vue sur le lac. Chaque point de vue étant plus beau que le précédent.
Le trajet est très bien balisé. Tout au long du sentier, on trouve des balisages avec les traits jaunes et des panneaux indiquant les passerelles et la distance de celle-ci.
Vers le milieu de cette partie du sentier, il y a un point avec de l’eau pour remplir les gourdes et des toilettes sèches pour une petite pause.
Cette fin, de sentier descend bien, je suis contente de faire la randonnée dans ce sens. Et de ne pas avoir à monter tout ça. 😊
La passerelle du Drac
Longueur : 220 m Largeur : 1m20 Hauteur : 45 à 85 m selon hauteur des eaux.
La vue depuis cette haute passerelle est tout simplement incroyable ! L’eau se pare d’un magnifique vert-bleu turquoise, tellement époustouflant qu’on n’a même pas besoin de filtre pour nos photos.
Le paysage est différent de l’autre passerelle, plus rocheux, laissant penser au groges du Verdon, mais tout aussi sublime. En toile de fond, le massif du Vercors avec le mythique mont Aiguille (2087 m) et le culminant Grand Veymont (2341 m). Et de l’autre côté la roche qui se resserre autour de l’eau turquoise.
Une fin de randonnée en apothéose
Après la passerelle himalayenne du Drac, le sentier est au soleil, il n’y a plus beaucoup d’ombres. Je te conseille d’avoir une casquette ou un chapeau pour te protéger du soleil. À Savel, j’ai été accueilli par le doux clapotis des eaux du lac de Monteynard-Avignonet, où un bateau attendait pour clore cette journée en beauté.
La traversée du lac à bord du bateau a été un moment de détente bienvenue après l’effort de la randonnée. J’ai pu admirer une dernière fois les sommets environnants, laissant derrière les souvenirs de cette journée mémorable.
Autres activités sur le lac Monteynard-Avignonet
Activités nautiques
Avec environ 300 jours de vent par an, le lac de Monteynard se classe comme le deuxième lac le plus venteux d’Europe. Cela en fait un véritable paradis pour les passionnés de tous types de voile. Le lac est aussi connu pour les activités nautiques notamment de windsurf et kitesurf. Ton passage dans le coin peut être une bonne occasion de tester ces activités. Base nautique de Savel-Monteynard.
Croisière sur le lac
En plus de la traversé pour la randonné il est possible de faire une croisière sur le lac et découvrir les gorges du Drac.
Sensations fortes : saut à l’élastique au-dessus du Drac depuis le pont de Ponsonnas.