Pendant mon année de service civique, les weekends de trois jours étaient une aubaine pour explorer la France et l’Europe ! En novembre, je me suis donc décidée à partir voyager seule à Bruxelles, une ville qui m’attirait depuis longtemps.
Voyager en solo offre une opportunité précieuse de se retrouver, de s’explorer soi-même. Et pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre ces expériences enrichissantes.
L’envie de découvrir la Belgique me titillait depuis un moment : c’est à proximité, francophone, et j’ai pensé que ce serait une formidable occasion pour mon premier voyage en solitaire.
Je bouillonnais d’excitation à l’idée de voyager seule à l’étranger pour la première fois. Ce sentiment était teinté d’une légère appréhension, mais j’ai réussi à la maîtriser grâce à une organisation minutieuse de mon programme de voyage, même si, (spoiler!), je ne l’ai pas du tout respecté une fois sur place. J’ai plutôt suivis mon instinct et mes envies.
Le début du voyage solo à Bruxelles
Étant donné mes contraintes budgétaires, le moyen le plus économique et écologique pour aller à Bruxelles était de prendre le bus depuis Rouen.
J’ai donc pris les bus avec Flixbus de Rouen à Bruxelles, pour un trajet de 6h. J’ai profité du trajet pour dormir, et regarder des épisodes de série téléchargés en avance.
Après un trajet de bus de six heures, j’ai enfin atteint Bruxelles. Déterminée à économiser un trajet en métro et à m’étirer après ces longues heures passées assise, j’ai choisi de marcher pendant vingt minutes jusqu’à mon hébergement.
Mon itinéraire Google maps en poche, écouteur dans les oreilles pour éviter d’avoir les yeux rivés sur mon téléphone, tout se passe bien. Jusqu’au moment où le GPS m’indique que je suis arrivée, mais je ne vois pas mon hôtel, d’autant plus qu’il se met à pleuvoir…
Les première péripéties seule à Bruxelles
Après dix minutes à faire le tour du bloc d’immeubles, et des rues alentours et un léger stress, je le repère enfin. Il s’avère que le point de repère sur la carte est mal positionné, ce qui n’est pas des plus pratiques…
Une fois installée dans ma chambre, je décide de partir flâner pour profiter du marché de Noël, qui se trouvait juste à côté, ainsi que des illuminations dans la ville.
Je me suis donc aventurée au hasard dans les rues du centre-ville de Bruxelles. Avec un bon sens de l’orientation et un œil observateur, je parviens souvent à retrouver mon chemin une fois que je suis déjà passé par un endroit. Cependant, afin d’éviter de me perdre complètement, j’ai ajouté un repère précis sur la carte Google Maps à l’emplacement exact de mon hôtel, pour ne pas devoir passer encore dix minutes à le chercher.
Visiter Bruxelles seule
Le deuxième jour, j’ai consacré ma journée à explorer de monument en monument, toujours accompagnée de mon fidèle ami, mon GPS, pour me guider d’un point A à un point B. Cependant, régulièrement, je flânais dans les ruelles et prenais des directions différentes de celles suggérées par l’application, car l’autre semblait plus pittoresque.
En fin d’après-midi, j’ai pris le métro pour me rendre à l’Atomium. Spoiler : ce n’est pas du tout comme le métro parisien. Il est moins bondé (en tout cas à l’heure où je l’ai pris) et surtout, je ne me suis pas sentie en insécurité. Je n’ai pas rencontré de regards insistants ni de gestes déplacés.
Le seul moment où j’ai ressenti un peu d’appréhension, c’est en repartant de l’Atomium. J’étais seule dans le métro et il commençait à faire nuit, ce qui ne me rassurait pas vraiment. Heureusement, un groupe de filles est entré, ce qui m’a mise plus à l’aise, et le métro n’est pas resté vide longtemps.
L’itinéraire idéale pour visiter Bruxelles en 2 jours
Voyager seule à Bruxelles de nuit quand on est une femme
Pour ma dernière soirée, j’ai décidé de retourner admirer les illuminations sur la Grand-Place (lien de la vidéo YouTube). Alors que je filmais le spectacle, un homme s’est approché pour me proposer de me filmer afin que je figure dans la vidéo. Je lui ai expliqué que ce n’était pas ce que je souhaitais (surtout parce que je ne voulais pas lui confier mon appareil photo), il n’a pas insisté. Cependant, il m’a demandé de prendre des photos de lui avec le sapin en arrière-plan et de les lui envoyer par Instagram. J’ai accepté, car il s’est montré sympathique et respectueux, et nous avons échangé quelques mots pendant environ cinq minutes avant de partir chacun de notre côté.
Le lendemain matin, j’ai décidé de me lever tôt pour capturer les lumières de Noël sans la foule. C’est ainsi que j’ai obtenu cette photo de la Grand-Place, vide. J’ai posé mon téléphone sur un trépied, car il n’y avait qu’une famille prenant des photos de l’autre côté du sapin et personne d’autre : il n’y avait donc aucun risque que mon téléphone disparaisse.
Et puis c’est déjà l’heure de rentrer… et de faire le bilan
Est ce que Bruxelles une ville adaptée pour les voyageuses solo ?
Oui, selon mon expérience, Bruxelles est une ville adaptée aux voyageuses solo.
Je ne retiens que du positif de Bruxelles. Je n’ai pas eu de problème particulier avec des personnes trop insistantes, pourtant, je me suis promené la nuit dans le centre-ville pour aller voir les illuminations de l’hôtel de ville.
D’après mon expérience Bruxelles est une belle ville pour un premier voyage solo.
Toi aussi, tu peux partager ton expérience dans les commentaires, si tu as des questions, je suis là pour ça, dans les commentaires ou par DM sur les réseaux sociaux.