Aller au contenu

Visiter Bruxelles en 2 jours : itinéraire parfait

Visiter Bruxelles en 2 jours ? C’est la durée idéale selon moi. Elle n’est ni trop petite, ni trop grande. On peut savourer de délicieuses gaufres et abuser du chocolat ! Le tout accompagné d’une bière. J’ai trouvé qu’une bonne atmosphère se dégage de Bruxelles la capitale Belge, et il y a plein de monuments et musées à voir.

 

Pour mon premier voyage seule, j’ai décidé d’aller en weekend à Bruxelles. Pourquoi Bruxelles ?

Tout premièrement, parce que Bruxelles est une ville qui m’attirait et que j’avais envie de découvrir. Point importante surtout lors d’un premier voyage en solitaire.

Deuxièmement, parce qu’il y avait des départs en bus de Rouen (la ville la plus proche de chez moi) pour 13 € (au total le transport m’a couté 39 €), parfait pour profiter d’un weekend a petit budget.

 

Je suis allé à Bruxelles du 26 au 28 novembre, 3 jours 2 nuits mais je suis arrivé à 17h donc je n’ai pas compté le premier jour.

J’avais préparé un programme précis, et chronométré. Au final je me suis laissé porter et je ne l’ai pas trop respecté.

Je te donne du coup une version amélioré de mon programme pour visiter Bruxelles en 2 jours.

Jour 1 du weekend à Bruxelles

8h00 : Visiter Bruxelles en 2 jours :  la Grand Place

Je te conseille vivement de te rendre sur la Grand Place au moins une fois tôt, pour pouvoir  profiter pour admirer l’architecture des bâtiments qui la compose. C’est vraiment un incontournable quand on visite Bruxelles et tu ne seras pas déçu, cette place est vraiment très belle.

Grand Place - Visiter Bruxelles en 2 jours

8h15 : Manneken-Pis, un incontournable lors d’une visite à Bruxelles

Pareil que  la grand place, je considère que le Manneken-Pis est un incontournable pour tout les séjours dans la capitale belge. Le petit bonhomme est très prisé, plus tard il y a plein de monde, et ce n’est pas agréable, c’est pourquoi je te recommande vivement d’y aller assez tôt dans la journée.

Bon alors je te préviens, il est vraiment tout petit, non mais vraiment, parce que moi aussi je l’avais lu partout et j’ai quand même été surprise

Manneken-Pis - visiter Bruxelles en 2 jours

9h00 : Petit-déjeuner

Pour le petit déjeuner, tu peux soit déguster une bonne gaufre belge ou retourner à ton hôtel/hostel.

Moi j’avais décidé de retourner à mon hôtel, car le petit déjeuner était inclus et j’ai pris la gaufre dans l’après -midi en goûter.

 

10h00: Cathédrale Saint Michel et Gudule

Pour continuer la visite de la ville de Bruxelles, je suis allée voir la Cathédrale Saint Michel et Gudule.

J’aime beaucoup visiter les sites religieux peu importe la religion, car ils ont très souvent une architecture très belle et que des centaines d’hommes se sont unis pour construire cet édifice qui dure dans le temps à travers les siècles.

J’ai trouvé cette cathédrale est vraiment belle surtout ses vitraux qui sont extrêmement détaillés.

 

10h40 : Palais de Bruxelles

Palais de Bruxelles - que faire à Bruxelles en 2 jours

11h00 : Mont des arts

Le Mont des Arts a offert une très belle vue sur le centre de Bruxelles. Je te recommande d’y faire une petite pause le temps d’admirer la vue et de reposer tes pieds, avant de reprendre ta route vers le centre.

Mont des arts - Bruxelles en 2 jours

12h00 : L’heure des frites, un incontournable pour visiter Bruxelles en 2 jours

Que serait un weekend à Bruxelles, sans sa barquette de frites ? En tant que bonne touriste je devais en  manger au moins une fois pendant mon séjour.

 

Shopping à Bruxelles

Durant l’après-midi, j’ai faits du shopping, pour mes souvenirs mais aussi pour acheter mes cadeaux de Noël. Puis, je suis aussi allé me reposer un peu à l’hôtel, parce que je commençais à avoir mal aux pieds. A ce moment j’avais déjà fait 11km. (heureusement que je suis payé en marchand grâce à WeWard)

Si tu veux tu peux à la place aller à Mini Europe qui se trouve juste à coté de l’Atomium.

 

L’Atomium, le symbole de la Belgique, a absolument ajouter à l’itinéraire

L’Atomium ne se trouve pas en centre ville, j’ai fait 40 minutes de métro pour m’y rendre. La structure est la seule activité payante que j’ai réalisé durant ce séjour dans la capitale belge.

Cette œuvre architecturale unique, créée à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Puis elle est devenue le monument le plus populaire de la capitale de l’Europe.

La visite de l’intérieur de l’Atomium nous fait aller de sphère en sphère en passant par différentes expositions. Seul la sphère la plus haute offre une vue sur l’extérieur et donc un panorama sur la ville. 

Je te préviens il peut avoir beaucoup d’attente au début, pour prendre l’ascenseur qui te mène jusqu’au sommet. Après cette sphère, ça va mieux, car les flux sont répartis dans les différentes pièces et chacun va à son rythme.

Je te recommande fortement de voir le monument de l’extérieur, car en plus tu peux faire le tour et l’observer sous différent points de vue. En revanche, je ne te recommande pas forcément de visiter l’intérieur. Les exposition sont sans grand intérêt (d’après moi) et seulement une sphère offre un panorama sur la ville.

Plus d’informations sur l’Atomium

Atomium - Bruxelles en 2 jours

18h00 : Retour en centre-ville

L’inconvénient de visiter Bruxelles en hiver, c’est qu’il fait froid. J’ai donc dû me réchauffer et reprendre des forces avant d’aller profiter de la magie de Noel. Je me suis donc posée dans un bar pour prendre un bière et manger une bonne gaufre. 

 

Marché de Noël

Pour terminer la journée de visite, je suis allée me promener sur le marché de noël et admirer les illuminations qui sont faite sur la Grand Place.

Journée 2 à Bruxelles

Pour cette journée de visite de Bruxelles, je considère que tu repars vers 12h de Bruxelles et que tu dois quitter ton hôtel à 11h.
 

8h00 : Grand place

C’est dernier moment pour toi de profiter de la Grand place complètement vide. C’est aussi le moment idéal pour faire de belle photo seule sur cette place sans être dérangé par les autres. 
 
 

8h20 : Galerie Royale Saint Hubert

Pour ce dernier jour, j’ai décidé d’aller visiter les galeries qui à 2 minutes à pied de la Grand Place. Elles font vraiment partie des incontournables de la ville. En réalité il y a la galerie du Roi, la galerie de la Reine et la Galerie du Prince, les trois sont collées et vraiment à voir lorsque tu visite la ville de Bruxelles.

8h40 : Petit déjeuner

C’est le deuxième et dernier jour à Bruxelles, je te conseille donc de prendre le temps, pour déjeuner, te détendre et préparer ta valise.

10h00 : Dernier achats avant le retour

C’est ton dernier moment pour acheter des souvenirs ou autres, avant d’être chargé par ton sac / valise pour le retour à la maison.

Informations pratiques

L’avantage de Bruxelles, c’est que tu peux (presque) tout visiter à pied. La majorité des lieux d’intérêt sont dans le centre-ville, à distance raisonnable des pieds. La plus grande distance que j’ai réalisé entre 2 lieux était 20 minutes.

Par contre prend de bonnes chaussures, parce que j’ai fait presque 40km en 2,5 jours.

 

C’est malheureusement déjà la fin de cette visite de Bruxelles en 2 jours. J’espère que tu as apprécier ce post, qu’il ta aidé dans l’organisation de ton weekend.

Cet article t’as plus ? Partage le avec tes proches pour les aider aussi 😀
Tu as déjà visiter Bruxelles en 2 jours (ou plus) ? Laisses aussi un commentaire pour partager ton expérience avec tout le monde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes: