Aller au contenu

Comment bien organiser ton voyage ?

Tu souhaites organiser ton prochain voyage toi même, sans passer par une agence de voyage, mais tu ne sais pas comment faire… J’ai donc décider de te proposer un guide détaillé et complet pour t’aider à organiser ton voyage ou ton prochain séjour au mieux en évitant au maximum les imprévus ?

Moi, c’est Andréa, depuis 5 ans, je voyage régulièrement seule en France et à l’étranger.

Diplômée d’une Licence en Tourisme Internationale et de diverses expérience dans le secteur, j’aime passer mon temps libre à voyager en France et en Europe pour découvrir le monde qui m’entoure.

organiser ton voyage

Choisir la destination pour organiser ton voyage

La première étape de l’organisation d’un voyage est le choix de la destination, il faut une destination qui te correspond, et qui va te plaire. Pour cela il faut déterminer certains points :

Définir le budget du voyage

Le budget est déterminant dans le choix de la destination, car certaines destination nécessites des budgets élevés, si ton budget n’est pas suffisant, il peut être judicieux de reporter le voyage et de continuer d’économiser.

Afin de choisir la destination qui correspond le mieux à ton budget je te recommande ce classement des destinations selon leur coût de vie.

Formalités d’entrée

Avant de prévoir un voyage dans un pays il faut bien se renseigner sur les formalités d’entrée dans le pays, que ce soit en tant que vaccin ou en tant que visa.

Pour cela je te conseil de te rendre sur le site conseils aux voyageurs, qui est un site gouvernemental, mis à jour très régulièrement. Le site indique toutes les formalités d’entrée (visa, vaccin…) il indique aussi si la région prévus pour ton prochain voyage est a risque.

Bien organiser ton voyage : choisir le type de voyages

Pour bien continuer l’organisation de ton prochain voyage, il faut maintenant que tu détermine le type de voyage que tu veux faire. Par exemple road-trip, farniente dans un hôtel au bord de la plage, combiné (mix entre road trip et séjour dans un hôtel), city trip…

Définir le temps passé sur place

Pour bien organiser ton voyage, je te recommande de bien adapter le temps de séjour à chaque destinations. Par exemple pour les Philippines il faut prévoir au minimum 3 semaines pour pouvoir visiter correctement.

Dates de voyages pour organiser son voyages

Chaque destinations à sa saisonnalité, il faut faire attention à ne pas prévoir des vacances farniente à la plage, pendant la saison des pluies, ce serais dommage…

De même que pour les évènements locaux, n’oubliez pas de vous renseigner avant de partir pour ne pas les rater ou te retrouver dans un évènement sans savoir ce que c’est.

Certaines périodes sont aussi moins cher du a la baisse d’affluence de touristes. Ce qui est intéressant pour le budget.

Organiser ton voyage : Les billets d’avions

Maintenant que tu as choisis ta destination et tes dates, il faut acheter les billet d’avion, grosse part du budget…

Etre flexible pour organiser ton voyage

Afin de profiter des meilleurs tarifs sur tes billets, regarde les tarifs de départs quelques jours avant- et/ou quelques jours après, tes dates initiales, tu peux des fois économiser beaucoup d’agent !!!

Pour cela, j’utilise google flight, je met l’aéroport de départ et celui d’arriver sans dates, et il va me proposer les meilleurs tarifs.

Si au contraire tu n’est pas flexible sur les dates, tu peux mettre tes  dates, un aéroport de départ et voir les différents vols qui te son proposés.

Attention, même si google flight te permet de trouver des offres exceptionnelles, réserve toujours les billets via le site direct de la compagnie, car comme ça en cas de problème avec le billet (annulation, retard, remboursement…) il n’y aura pas d’intermédiaire dans la discutions et tu évitera le jeu de passe passe : non mais c’est pas nous il faut voir avec …

Anticiper

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, pense a réserver ton billet en avance, afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

En gros réserve avant que tout le monde veille réserver la même date que toi, plus il y aura de demande, plus le tarifs vont augmenter.

Moyen de payement sur place

Comment va tu payer une fois sur place ? En espèce en carte bleu ?

Pense à chercher les habitudes de paiement du pays dans lequel tu vas aller.

Si tu décide de payer en en carte bleu, pense à te renseigner au près de ta banque pour connaitre les frais de transaction à l’étranger. Tu peux aussi opter pour une carte d’une banque en ligne, et donc sans frais de transaction comme N26, Révolut ou encore Boursorama. Si tu utilise ta carte à l’étranger préviens ta banque avant de partir, pour ne pas te retrouver avec une carte bloquée

Si tu décide de payer en espèce, pense bien à comparer les taux de change. Dans certains pays tu dois entrer sur le territoire avec du liquide.

Bon a savoir !! Ne change jamais ton argent à l’aéroport, car ils en profitent et les frais sont très élevés.

Préparer l’itinéraire du voyage

Dans le cas où tu veux faire un road-trip, il te faut maintenant préparer ton itinéraire. Pour le créer tu peux t’aider des blogs voyages, des vidéos sur Youtube.

Tu peux aussi utiliser les applications :

Hidden Place, qui permet de découvrir des lieux peu connus ajoutés par les utilisateurs.

Mapstr, qui permet de créer des cartes personnalisés avec les lieux que tu veux visiter, et suivre les cartes des autres voyageurs.

Réserver le logement

Site de réservations

Airbnb, pour un logement type ou pour se loger chez l’habitant

Booking, le plus grand site de réservation, avec des offres spéciales pour les membres, simplifie la recherche. Cependant pense à appeler directement l’hôtel, pour éviter les frais de commission de Booking et économiser quelques €uros.

Quand tu réserve ton hébergement sur internet, tu peux aussi utiliser un site de Cash-back comme Igraal ou Wanteed (qui cherche aussi des codes promo automatiquement) pour récupérer une partie de ton achat.

Article à lire : Economiser pour voyager plus

Moyen de locomotion sur place

Après avoir choisi les hébergements tu dois maintenant prévoir un moyens de locomotion, pour te déplacer sur place, cela peut être les transports en commun, le taxi / VTC, une voiture de location, un scooter, ou encore un quad (fortement recommandé sur les îles grecques, car plus simple à garer.

Pour ce qui est de l’assurance, demande à ta banque ce que ta carte bleu couvre, ça pourrais te faire économiser beaucoup d’argent.

Organiser les visites du voyage

Où trouver les lieux à visiter ?

Pour trouver les lieux d’intérêt dans une destination, tu peux utiliser de nombreux moyens d’information, mon conseil serai de les mixer afin d’avoir un maximum d’information et d’inspiration.

  • Les blogs, une vrai mine d’information, de la part de personnes qui ont déjà visité la destination.
  • Les sites des office de tourisme, on n’y pense pas toujours et pourtant ils peuvent donner des lieux originaux à visiter. N’hésitez pas à les contacter aussi, ils sont là pour ça, et vous donnerons des lieux qui correspondent à vous envies.
  • Les guides de voyages (en version numérique ou en version papier) ils te donnerons des informations précieuses et professionnelles.
  • Vidéo Youtube, elles permettent aussi de voir les lieux en image avant de les visiter.
  • Les réseaux sociaux, utilise la fonction localisation et regarde les phot des lieux qui ont été prises

Organiser ton voyage : faire la feuille de route

Dernière étape et pas des moindre organiser ton voyage : la feuille de route. Elle permet d’avoir toutes les informations au même endroits (pratique quand on a pas internet) et de s’y retrouver facilement

Que mettre sur la feuille de route ?

  • Adresses (hôtels, lieux de visites, restaurant…)
  • Temps de route, ça permet de ne pas être en retard et de prévoir un départ au bon moment
  • Les activité prévus sur place
  • Les clubs, bar, restaurants qui t’intéressent. (nom et adresse précises)

J’espère que cet article t’a plus et aidé dans l’organisation de ton voyage. N’hésite pas à partager cette article pour aider un maximum de personnes.

Passerelle Himalayenne du drac et de l'Ebron