Conseils et astuces pour une visite du Mont Saint-Michel agréable
Nous sommes allés visiter le célèbre Mont Saint-Michel, afin de profiter des merveilles qu’offre ma belle région de Normandie, dans laquelle j’ai grandis.
Pendant cette semaine de vacances, nous sommes allés au Mont Saint-Michel, merveille française classée au patrimoine de l’UNESCO.
Le Mont Saint-Michel est un village construit sur un rocher au milieu de la mer de la Manche. Il fait sans doute partie des villages français les plus visités. Le monument est aussi célèbre pour son abbaye entourée du village aux ruelles escarpées et ses marées qui sont les plus fortes d’Europe.
Tous ces éléments rendent le lieu magique mais peuvent aussi vous gâcher (partiellement) la visite.
Pour visiter le Mont Saint-Michel : lèves toi tôt
Le Mont Saint-Michel accueil beaucoup de visiteurs par jour, sa réputation n’est plus à faire, en effet, il fait partie des « 10 sites les plus visités de France« . De ce fait, pour pouvoir profiter de ta visite, je te recommande vivement d’y aller le plus tôt possible. Puisque vers 10h, il y a une forte affluence et plus le temps va passer, plus le Mont sera fréquenté. Si tu veux pouvoir le découvrir seul (ou presque) va y tôt.
Une autre solution possible est d’aller visiter le Mont Saint-Michel tard le soir, Passé 18h, les touristes partent et il ne reste seulement sur le Mont Saint-Michel les personnes qui y logent. C’est un autre moyen de profiter du lieu avec moins de personnes.
S’y rendre le soir permettras aussi de profiter de la gratuité du parking (tarifs 2023 du parking du Mont Saint-Michel)
⚠️ Attention tout de même au horaires d’ouverture des boutiques et restaurants si tu prévois de visiter.
Regardes les horaires de marée avant de visiter le Mont Saint-Michel
Lorsque j’y suis allé avec mes parents, nous n’avons pas pensé à regarder les horaires de marée et nous n’y sommes pas allée au bon moment pour voir la marée monter. Pense donc à regarder les horaires avant ta visite si tu veux voir ce phénomène.
De même pour pouvoir profiter du sable qui se trouve au pied du rocher.
Fais le tour des remparts
Lors de ta visite du Mont Saint-Michel, je te conseille de faire le tour des remparts permettent d’avoir différents points de vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel. En plus en faisant le tour des remparts tu trouveras des petits jardins ombragés très agréables pour faire une pause. Parce que oui faire le tour des remparts est relativement sportif avec toutes les marches à monter et à descendre.
Visites l'abbaye du Mont Saint-Michel
Édifiée pour saint Michel, et située au sommet mont, l’abbaye du Mont Saint-Michel permet de découvrir la vie monastique au fil du temps et aussi d’offrir une vue imprenable sur la baie
Part incontournable du Mont Saint Michel, elle te fera succomber à sa beauté. Celle-ci est d’ailleurs classé Monument Historique.
À noter qu’il n’est obligatoire d’acheter le billet en avance, il est cependant recommandé car il t’évitera de faire la queue pour l’acheter.
En ce qui concerne les tarifs : la visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel est gratuite pour les moins de 25 ans ressortissants de l’UE, et coûte 11€ pour les adultes.
Site de l’abbaye du Mont Saint-Michel pour réserver le billet d’entrée
Fais un tour dans la baie
Lors de ta visite au Mont Saint-Michel, je te recommande fortement d’aller visiter la baie du Mont Saint-Michel est vraiment incroyable avec ses 15km de sable découvert à marée basse. Tu peux y aller seul ou avec un guide. Cependant si tu y vas seul, fais attention aux sables mouvants et à ne pas te faire surprendre par la marée. Je te recommande fortement donc de rester au pied du mont, sauf si tu es accompagné d’un guide, qui lui connais bien cette baie.
Quelques conseils supplémentaires
- Si tu y vas avec des enfants en bas âge, évite les poussettes, ce n’est vraiment pas pratique dans les nombreux escaliers, et ruelles escarpées, je te conseille plutôt de les prendre en porte bébé.
- Pense à regarder la météo et à prendre une tenue adaptée, de par son emplacement, le mont est sujet à de forts vents. Prends aussi de bonnes chaussures.