La Loire dernier fleuve sauvage d’Europe, connu pour ses châteaux, sa biodiversité, il me tardait de le découvrir moi aussi. On compte tellement de manière différente de découvrir le magnifique fleuve qu’est la Loire. On peut le faire à pieds, en vélo, en train… Moi j’ai choisi de découvrir la Loire en bateau.
Contenus de la page
Toggle* Prestation offerte par Loire Attitude sans obligation de contenu, c’est un partage spontanée de mon expérience
Pourquoi faire une balade en bateau sur la Loire ?
La Loire est un fleuve mythique en France, et il y a tellement de manière différente de le découvrir. Cependant découvrir la Loire en bateau c’est découvrir un point de vue unique, sur les nombreux monuments qui longent le fleuve.
Faire un tour en bateau sur la Loire c’est aussi prendre le temps d’observer les oiseaux qui y vivent le long de ses berges et tout les autres animaux.


La Loire recèle sur ses berges, îles et îlots une végétation unique et une incroyable biodiversité.
Itinéraire de la balade en bateau
Pour faire cette balade je suis allée à Bouchemaine pour une balade en bateau sur la Loire et un de ses affluents avec Loire Attitude. Le but, découvrir la Loire d’un autre point de vue.
Depuis le ponton de départ à Bouchemaine, la balade en bateau à commencer en remontant le Maine en direction d’Angers. Dès le départ de tour sur le petit bateau, les premières sensations de glisse se font sentir. J’ai l’impression que le bateau effleur l’eau, j’adore cette sensation.

On est parti en direction du couvant de la Baumette, situé au bord du Maine. Avant d’arriver au couvant on passe sous le pont de prunier, et Sébastien me conte à quel point il a été important dans la libération d’Angers. Après quelques minutes supplémentaires de navigation on arrive au couvant de la Baumette, où on débarque quelques minutes pour profiter de la vue. Après un petit tour autour de l’île Robinson, nous faisons demi-tour direction la confluence avec la Loire. On ne continuera pas, car c’est un tour qui avait pour but de n’aller qu’au couvent des Baumette, mais les tour normaux de Loire Attitude remonte bien évidemment jusqu’à Angers et même plus loin.


Une balade intimiste sur la Loire
Nous sommes là bien loin des croisières traditionnelles sur la Loire avec des bateaux d’une capacité de 60 personnes et un discours identique à chaque croisière. Là on ne peut être que 9 au maximum et Sébastien vous contera la Loire à sa façon et en fonction de nous et de nos intérêts personnels.
La confluence avec la Loire
Sur le chemin retour on a croisé pas mal d’oiseaux, qu’on a pu approcher de très près grâce au petit bateau qui ne les effraient pas.
Au niveau de la confluence avec la Loire, Sébastien m’a montré une plage au milieu du fleuve où il a l’habitude de venir avec ses enfants le weekend. C’est un endroit où il venait déjà petit avec son père. Et je dois dire que cette plage est effectivement très belle et agréable. J’y serai bien restée plus longtemps mais on doit rentrer, c’est déjà la fin de ce tour en bateau sur la Loire.
Malheureusement, le jour de la balade, il ne faisait pas de soleil (on a évité la pluie), mais l’avantage c’est qu’il y avait aussi personne qui naviguait ce jour-là. Et au final je pense que c’était encore mieux comme ça, nous étions le seul bateau sur la Loire.
Découvre cette balade sur la Loire en bateau à travers une vidéo
Mon avis sur Loire Attitude
J’ai adoré faire cette balade avec Sébastien de Loire Attitude.
Sébastien est un passionné du fleuve Loire et l’arpente depuis des années. Il en connait tout les secrets et les anecdotes. Et laisse moi te dire que quand on passe un instant sur sont bateau en sa compagnie on ressent très bien sa passion pour la navigation et l’environnement sur lequel il navigue.
La balade se fait sur un bateau semi-rigide, gabeliott. Ce bateau permet d’avoir une sensation de glisse au-dessus de l’eau, mais l’avantage est surtout lié à sa taille. Le bateau étant petit, on dérange moins les animaux et les animaux n’hésitent pas à venir aussi faire un bout de chemin avec nous.
Loire Attitude ne propose pas que des tours en bateau, Sébastien loue aussi des vélos à assistance électrique, des paddles…
Si tu veux plus d’informations, tu peux directement contacter Sébastien via son site. Et n’hésite pas à lui dire que tu viens de ma part 😊
J’espère que cette escapade sur la Loire t’a plu. Si tu as des questions n’hésite pas à les laisser en commentaire et dis moi quel article tu voudrais que je te fasse.