Aller au contenu

Voyager en voiture : Dormir dans sa voiture

Tu as envie de partir en roadtrip, de tester la van life. Dormir dans ta voiture peut être la solution pour toi. C’est une solution économique, qui t’offre de la flexibilité et de l’aventure. Cependant, une petite préparation peut te garantir confort et sécurité. Dans cet article, je vais te donner des conseils essentiels pour dormir dans sa voiture en toute tranquillité.

Comment dormir dans sa voiture ?

@lemondeavecandrea je pense que cette technique est adaptable a beaucoup de voitures et en plus tu n'as pas besoin de beaucoup de matériel #voitureaménagée #vanlife #campinglife #voyagesolo #vantransformation ♬ Emotional Love - Azwar

Avant de partir en roadtrip avec ta voiture, je te conseils de trouver comment tu vas t’allonger pour dormir dans ta voiture. Plus la voiture est petite, plus grand est le casse-tête.

Si ton coffre est assez grand, tu peux probablement dormir dedans en pliant simplement les sièges. Si il n’est pas assez grand, est que tes sièges avant s’allongent beaucoup cela peut être ta solution. Tu peux aussi peut être dormir sur les sièges (arrières et avant) si ils se plient à 90° (c’est la solution que j’utilise dans ma twingo 2). Tu auras seulement besoin d’une petite planche de bois pour compenser le trou entre les 2 sièges.

Autre technique, lors d’un roadtrip au départ de Barcelone j’avais loué une voiture, qui avait un plus grand coffre que ma twingo. J’ai donc pu simplement plier les sièges et installer mon matelas.

Matelas pour dormir dans la voiture

La manière la plus simple pour dormir dans sa voiture, est de prendre un matelas gonflable, ça ne prend pas de place et peut se plier facilement. Cependant, sur le long terme, ce n’est peut-être pas le plus confortable. Si tu veux un peu plus de confort, je te recommande d’utiliser un matelas en mousse. C’est ce que j’ai utilisé dans ma twingo, et j’étais au top niveau confort.

aménagement voiture pour dormir

Gérer les aérations pour dormir dans sa voiture

Lorsque tu dors dans ta voiture, laisser une fenêtre légèrement ouverte pour éviter la condensation et garantir une ventilation est une bonne idée. Pour limiter la condensation au réveil, tu peux aussi acheter un absorbeur d’humidité.

Si tu veux éviter que les petites bêtes n’entrent dans ta voiture pendant la nuit, tu peux installer sur les fenêtres de chaussettes spéciales, qui vont les empêcher de rentrer pendant la nuit.

Trouver un spot pour dormir dans sa voiture

Pour trouver des spots pour dormir, comme beaucoup de vanlifer, j’utilise l’application Park4Night. Cette application est vraiment complète, avec plein de renseignements sur les spots.

Tu peux aussi le faire en mode aventure en prenant les petites rues pour trouver un coin sympa pour dormir.

Si tu ne te sens pas de dormir dans la nature, tu peux aussi te tourner vers les campings ou aires naturelles. C’est ce que j’ai fait pour mes premières nuits afin de me rassurer et de passer une bonne nuit. Tu profites tout de même du côté aventure et pratique de dormir dans sa voiture, tout en profitant du cadre sécurisé du camping.

Surtout, si tu ne te sens pas en sécurité sur un spot, je te recommande de trouver un autre endroit. Ton instinct a probablement raison, et puis si tu as peur, tu ne passeras pas une bonne nuit, et ce n’est pas le but.

Personnellement, je ne dors jamais dans un lieu complètement isolé, ni dans un lieu trop passant. De même que si un spot n’a pas de réseau, je n’y reste pas.

Respecte les règles de stationnement

Si un lieu ou un parking est explicitement inscrit comme, interdit au stationnement la nuit, alors n’y reste pas, tu risquerais d’être réveillé la nuit pour te dire de partir.

Respecte les lieux

Ce conseil paraît évident et pourtant, trop de lieux sont sales et remplis de déchets, alors s’il te plaît, ramasse tes déchets (même le papier toilette). Le respect des lieux passe aussi par ne pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les habitants ou la nature.

Gardes un kit d'urgence

Pour passer la nuit, je te recommande de te faire un “kit d’urgence” avec des articles essentiels tels que des lampes de poche, de l’eau potable, et un téléphone chargé en cas de besoin. Ce kit est utile si tu dois te lever en pleine nuit, ou pour n’importe quelle raison.

Planifies tes toilette

Le plus compliqué quand on est une femme, ce sont les toilettes. Si tu es en pleine nature, ce n’est pas vraiment un problème, mais si tu es en ville ou semi-ville, c’est plus compliqué. Dans ces cas, je cherche un spot avec des toilettes publiques à proximité, en espérant qu’elles soient un minimum propres. Pour trouver ces spots, l’application Park4night pro, permet de filtrer les service et tu peux donc trouver un spot avec des toilettes disponibles.

Bouges tôt le matin

Si tu es dans un endroit en ville, tu vas devoir bouger assez tôt le matin. Premièrement parce que tu risques d’être réveillé par les activités autour de toi, et aussi parcesque tu n’as peut être pas envie de devoir te changer alors qu’il y a plein de monde autour de toi.

Sois prêt à partir tôt le matin. N’oublies pas que certaines zones de stationnement ont des limites de temps, et il est préférable de quitter les lieux sans tarder pour éviter les amendes.

En conclusion, dormir dans ta voiture peut être une option pratique si tu es en quête d’économies et de flexibilités. Bon voyage et dormez bien ! 

N’hésites pas a poser tes questions en commentaire, ou as partager ton expérience !

2 commentaires sur “Voyager en voiture : Dormir dans sa voiture”

  1. Salut Andrea,
    je découvre ton site et tes aventures, c’est agréable à lire. Merci pour ce partage. Moi aussi des fois je pars en vadrouille avec ma voiture le temps d’un weekend. Je suis en train d’aménager un van en parallèle, donc le temps que je le finisse je pars avec ma voiture. Et je voulais juste partager avec toi une de mes trouvailles : le travelbed.
    Pour aménager mon van j’utilise les meubles du site Heode, et j’ai découvert qu’il proposait un système pour dormir dans la voiture. Donc j’ai testé et franchement si tu veux faire plus de petit weekend voiture, je t’encourage à découvrir le système. Comme tous leur meuble ca permet de faire plusieurs choses avec un meuble, et franchement c’est top.
    Travelbed sur Heode.fr https://heode.fr/lits-banquettes/1724-couchette-travelbed-pour-voiture-suv-et-van-ultracompacte-modulaire-et-transportable-0642613669665.html
    Je vais suivre tes aventures et continuer à aménager mon van.
    A+ sur les routes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes: