Aller au contenu

Conduire en Nouvelle Zélande, c’est pas trop difficile ?

Après avoir passé 6 mois à parcourir les routes néo-zélandaises sur plus de 15000  kilomètres. Je vais aujourd’hui te partager mon retour d’expérience et mon avis sur la conduite en Nouvelle Zélande. Si tu prévois un road trip en van, en voiture ou même en camping-car, cet article te donnera une vision complète des spécificités de comment conduire en Nouvelle Zélande.

Conduire un van en Nouvelle-Zélande, mon expérience

Ce n’est pas trop difficile de rouler à gauche ? 

Premier point et peut être le plus gros choc au départ, la conduite à gauche !

Rouler à gauche en Nouvelle Zélande peut faire peur au premier abord mais je te rassure j’ai trouvé qu’on s’y habitue vite. Plusieurs éléments m’on aidé à prendre l’habitude de rouler à gauche sur les routes de Nouvelle-Zélande. 

Premièrement, le volant qui se situe à droite soit l’opposé par rapport à notre habitude. Par conséquent, ce changement aide le cerveau à intégrer le fait que l’on doit conduire de l’autre côté, à gauche.

En plus, beaucoup de routes de Nouvelle-Zélande ont souvent des flèches peintes au sol. Ce qui aide à se rappeller du bon côté de la route. 

J’ai aussi remarqué que certains vans et camping-cars de location ont un autocollant sur le tableau de bord avec un message du type : “Keep left” pour rappeler de toujours rouler à gauche. Une petite astuce bien utile pour éviter les erreurs d’inattention ! 

Petite astuce : si tu voyages avec quelqu’un tu peux demander à ton compagnon de voyage d’être vigilant, au moins lors des premiers trajets. Par exemple au début du voyage mon copain me rappelait de bien rouler à gauche après chaque arrêt et je faisais pareil pour lui. Avec les jours, on avait bien intégré donc on a arrêté, mais c’est pratique de savoir que quelqu’un est la aussi pour être vigilant.

Les erreurs classique des nouveaux conducteurs à gauche 

Si ne pas se tromper sur le côté de circulation est une chose, changer d’autres petits réflexes peut mettre plus de temps. Au début il m’est arrivé de nombreuses fois d’allumer les essuies glaces à la place du clignotant et inversement. Sur beaucoup de voitures, ces commandes sont inversées par rapport aux modèles européens.

Il m’est aussi arrivé (de trop nombreuses fois) en conduisant en Nouvelle-Zélande de me cogner dans la porte en voulant changer de vitesse.

Comment conduisent les néo-zélandais ?

Tout au long de mon voyage en Nouvelle-Zélande j’ai pu observer la conduite néo-zélandaise. Durant mes nombreuses heures de conduite le long des routes du pays, j’ai trouvé que les néo-zélandais ont une conduite assez tranquille. Si tu roule même 10km/h en dessous de la limitation de vitesse ils ne vont pas forcément te doubler, ce qui peut être à la fois agréable et frustrant selon la situation.  Il m’est même arrivé de nombreuses fois de devoir ralentir derrière une voiture conduite par un néo-zélandais alors que j’étais en van !

Ce qui m’a étonnée, c’est que les Néo-Zélandais adorent la vitesse et les moteurs, notamment sur l’eau avec leurs jet-skis et bateaux ultra-rapides. Mais sur la route, ils sont plutôt prudents.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Sur certaines routes, notamment dans les zones rurales, j’ai croisé des locaux roulant assez vite. Il faut donc rester attentif.

Et là courtoisie au volant alors ?

Au niveau de la courtoisie au volant, les néo-zélandais font preuve d’exemple pour nous les français. Ici quand sur la route quelqu’un te klaxon en te dépassant c’est pour dire merci. Et oui, quand je m’écartais pour laisser passer la voiture de derrière toi, il m’est arrivé régulièrement que le conducteur  klaxonne pour me remercier. C’est un geste qui peut être assez surprenant en tant que français habitué au klaxon plutôt mécontent.

Comment est l’état des routes en Nouvelle Zélande ?

Les routes néo-zélandaises sont des routes larges, donc facile à conduire, même les routes de montagne sont larges. Sur toutes les routes que nous avons parcouru, seules les petites routes secondaires sont plus seré et par conséquent plus difficile à conduire. Là où nous avons rencontré le plus de petites routes, c’est dans la région des Marlborough, sur l’île du Sud. Les routes de fjord des Marlborough compte beaucoup de petites routes qui vont dans le fjord et qui sont assez petite par endroit. (Comme sur la photo en dessous, c’est un passage serré de la route du fjord de Kenepuru Sound)

En ce qui concerne les autoroutes, elles ne ressemble pas vraiment à des autoroutes. Les autoroutes néo-zélandaises ressemblent plus à des routes nationales en France et a des départementales pour d’autres. Les autoroutes sont très souvent à une seule voie avec des par moment des files pour les véhicules lent qui permettent aux voitures de doubler, parce que oui quand on est un van on ne roule pas très vite en monté.

Les places de parking, elles sont comment ?

Un vrai bonheur ! 

Van garé sur une place de parking en Nouvelle Zelande

Après avoir conduit sur les routes néo-zélandaises, il faut se garer, mais ça ne devrait pas être trop difficile au vu de la taille des places. En Nouvelle Zélande, les voitures sont des grosses voitures (beaucoup de pickup et 4×4), ce qui fait que les places de parking sont plus grande que ce à quoi on est habitué en France. Autant te dire qu’avec un van c’était absolument parfait pour se garer, même les places les plus petites sont de la taille des places standard en France. Il nous est arrivé d’avoir des places de parking où on aurait presque pu mettre 2 fois notre van dessus xD

Particularités des routes Néo-zélandaises 

Les routes en gravier 

Elles sont assez assez courante en Nouvelle Zélande, les routes en gravier ou « gravel road » en anglais. Je ne pourrais pas te faire de généralité sur leur état ça dépend vraiment de chaque route, il nous est arrivé de faire demi tour et de laisser tomber une rando ou un point de vue à cause du mauvais état de la route. Cependant la majorité d’entre elles étaient en bon état, dans le sens où on pu rouler dessus avec notre van sans craindre de casser quoi que ce soit. 

Les gravels road font partie des incontournables lors de road trip en Nouvelle Zélande. Elles te permettront de te rendre au début des sentiers de randonnée, ou encore d’accéder à des points de vue ou aux spots de camping. Même si tu prévois de louer un véhicule ne t’en fais pas même les gros camping-car les empreintes, il faut juste faire attention et aller doucement.

La Nouvelle Zélande et les ponts à une voie

Les pont à une voie sont une spécialité des routes de Nouvelle-Zélande. Je dirais que 70% des pont du pays sont à une seule voie. À chaque fois, une des voie de circulation doit laisser passer l’autre. Les néo-zélandais y sont bien habitués et nous aussi on s’y est vite habitué. Parfois la visibilité n’est pas toujours au rendez-vous, mais pas de panique, pour ceux où il n’y a vraiment pas une bonne visibilité ou pour les routes très fréquentés des feu de circulation sont mis en place. Les pont à une voie sont commes les gravels road, des incontournables de chaque road trip dans le pays, impossible de ne pas en croiser un !

Et le permis dans tout ça ?

Afin d’avoir le droit de conduire en Nouvelle Zélande, tu dois avoir un permis international. La demande se fait gratuitement sur le site de l’ANTS (site de l’ANTS). Depuis 2025, des frais liés à l’édition et au transport sont mis en place, la demande n’est donc plus gratuite totalement. Attention le permis international met entre 3 et 6 mois pour arriver. 

Dans le cas où tu n’as pas assez anticipé ta demande de permis international avant ton voyage en Nouvelle Zélande tu peux aussi faire traduire ton permis par un traducteur assermenté par le gouvernement néo-zélandais. Tu peux retrouver la liste sur ce site. Personnellement, je suis passée par et la traduction m’a coûté 15€ et je l’ai reçu en 24 heures. 

Mon bilan après 6 mois sur la route

Après avoir parcouru 15 000 km, j’en ressors avec une très bonne expérience de la conduite en Nouvelle-Zélande.

Oui, la conduite à gauche demande une petite adaptation, mais on prend vite le coup de main.

Les routes sont variées, parfois désertes, parfois magnifiques, et la courtoisie des conducteurs rend le road trip encore plus agréable.

Si tu hésites à louer une voiture ou un van pour découvrir le pays, fonce, tu ne le regretteras pas !

J’espère vraiment que cet article t’as aidé. Si tu as des questions n’hésites pas à les poser en commentaire, ou tu peux aussi me contacter sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes: