Cela faisait déjà cinq mois que je vivais à Barcelone. Moi qui viens de la campagne, j’avais besoin d’air, de calme, de nature. Alors j’ai décidé de louer une voiture pour partir un week-end roadtrip sur la Costa Brava.
J’avais vu passer des centaines d’images de cette côte magnifique. Il était temps que je découvre ça par moi-même.

Comment je vais dormir ?
Pas d’hôtel, pas de van, je n’ai pas le budget pour ça. Je vais dormir dans le coffre de ma voiture, j’ai un matelas gonflable et une couette et ça sera parfait. Découvres mon article avec mes conseils pour dormir dans ta voiture. Puisque c’est une voiture que je loue, je ne sais pas comment sont conçus les sièges arrières. J’aurais un problème si les sièges ne se plient pas complètement à l’horizontal mais j’espère fortement que ça ne sera pas le cas. Et en guise de rideau, je vais y mettre des draps coincés dans la porte. Pas besoin de réchaud, ni d’autres choses. Simplement quelques vêtements, et les essentiels (brosse à dents et papier toilette)
Jour 1 : le grand départ
Vendredi matin, je récupère la voiture. Un peu stressée de conduire à l’étranger pour la première fois, mais tout se passe bien.
Où trouver une voiture de location pas trop chère ?
Pour faire ce roadtrip sur la Costa Brava, j’ai loué ma voiture avec Centauro. Pour trouver ce loueur j’étais passée par un comparateur, mais j’ai réservé en direct. Évidemment comme je n’avais pas 25 ans ‘jétais obligé de prendre avec leur assurance en plus, mais même avec l’assurance incluse, ils étaient toujours moins chers. Je n’ai pas eu de problème lors de la prise en charge de la voiture, ni lors du retour. Même si j’avais pris mes précautions en prenant en photo la voiture sous tous les angles.

Après une heure de route je m’arrête au Lidl de Mataró pour faire les quelques courses nécessaires pour ce weekend à l’arrière de ma citadine. Pas facile de savoir quoi acheter, je n’ai pas réfléchi à des idées de plats à cuisiner sans gaz. Je prends tout de même des chips, des fruits frais, pour le matin des jus, et des petites brioches et du pâté pour me faire un sandwich ce soir. (spoiler : c’était une mauvaise idée)
Avant de partir j’avais repéré un parking au bord d’une plage sur Park4night, je reprends donc la route. Le parking est le long de la plage de Canet-de-Mar, mais je ne me sens pas de dormir ici. Je crois que je préfèrerais un coin plus dans la nature, et où je serais moins visible. Je décide de quand même profiter de cette belle plage le temps d’un instant. Ça y est j’ai quitté l’agitation de Barcelone, je peux profiter du calme.
Ça y est j’ai repéré un point sur Park4night un peu plus haut sur la colline, il me semble parfait.
Effectivement il est parfait, vue sur la Méditerranée, au calme, et je suis seule mais je me sens bien. Même de temps en temps des voitures passent sur la route j’ai trouvé le calme que je cherchais. Avant de partir j’avais quand même repéré 2/3 campings au cas où je ne me sentais pas à l’aise de dormir dans la nature avec ma petite voiture.
Finalement, je vais rester ici. Il faut maintenant que je gonfle mon matelas et que j’organise un peu tout ce bazar. Le soleil se couche et je commence à avoir bien faim il faut que je mange. Mauvais choix, le pâté acheté plus tôt n’est pas bon du tout 😅 tampis, ça sera chips et tomates cerises pour ce soir.
La nuit est tombée, je vais me mettre dans ma voiture, je n’ai pas très envie d’être remarquée comme étant la fille seule qui va dormir dans sa voiture. Ça sera plus discret si je suis à l’intérieur et je m’y sens en sécurité. Ce soir, je ne vais pas veiller tard, toutes ces émotions et la route m’ont fatigué.
Jour 2 : Visite de Blanes et repos à la plage
Je suis réveillée par le bruit de la pluie sur la voiture. C’est un peu une mauvaise nouvelle pour mon programme.
Après un moment la pluie s’est arrêtée et j’ai pu prendre mon petit déjeuner face à la vue.
Je n’ai pas beaucoup de temps alors je continue mes visites. Je prends donc la route en direction de Blanes. Je commence ma promenade dans la ville de Blanes mais assez vite la pluie fait son retour. Heureusement pour moi je suis dans un chemin abrité par des arbres, mais le problème c’est pour la suite de mon programme. J’avais prévu d’aller passer une journée plus dans l’intérieur des terres mais c’est la même direction que les nuages de pluie, ce n’est donc pas une bonne option. Partir en direction du sud de Barcelone n’est pas non plus une bonne option, alors que faire ? Après avoir regardé toutes les prévisions météorologiques de la région, je décide de continuer plus vers le nord et d’espérer que la pluie se calme.

J’ai quand même fini ma promenade dans Blanes, le long du Canino de Ronda. J’ai adoré cette balade avec les très beaux points de vue sur les plages magnifiques de la Costa Brava, malgré le ciel gris. Malheureusement, le restaurant de la Cala Bona était fermé ce qui faisait que l’ambiance était un peu tristoune. Mais ça n’enlève rien à la beauté du paysage.
Après ma balade dans Blanes, je continue ma route le long de la mer Méditerranée. Cette route est magnifique longeant la côte je m’arrête dès que la route le permet. Ma galerie de photos s’alourdit à vue d’œil.
Mon objectif avec cette escapade le long de la Costa Brava est de me reposer et prendre le temps de me recentrer. Alors je repère une petite crique que je crois accessible uniquement à pied. Alors je pars en petite promenade dans les arbres et descends jusqu’à la plage. L’eau et le soleil me donnent très envie de me baigner mais j’ai oublié mon maillot de bain à Barcelone. Ça sera juste une séance de bronzage pour moi. Pendant que je suis à la plage, je profite pour chercher un endroit où dormir sur Park4night. J’en ai trouvé un qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée et le coucher du soleil.
Je suis arrivé sur ce spot assez tôt, mais je profite de ce temps calme pour écrire mon carnet de voyage. Je suis rejoint un peu plus tard par un van avec qui je vais partager ma vue.
Jours 3 : Promenade le long de la Costa Brava
Après une nuit au calme je me réveille sous le soleil méditerranéen.
Après le petit déjeuner je pars en direction de Sant Feliu de Guíxols, en faisant une nouvelle fois de nombreux arrêts sur la route.


À Sant Feliu de Guíxols je me promène dans la ville et fais un tour dans le marché qui se tient en centre-ville, après être allée profiter de la plage.
Après avoir eu un peu de mal à trouver un supermarché ouvert pour acheter mon repas, je vais faire une promenade sur les hauteurs. Cette balade m’a permis d’admirer une nouvelle fois les paysages de Costa Brava.
Après cette promenade, je fais le plein d’eau sur une fontaine publique, qui est le graal quand on dort en voiture aménagée. Puis le ciel commence à se couvrir, alors je décide de retourner pour terminer ma journée là où elle avait commencé sur les hauteurs de la Cala Pola.
Je profite de cette fin d’après-midi pour contempler le paysage et profiter du calme du lieu et continuer d’écrire mon carnet de voyage, j’ai 1 mois de retard 😅. Ce soir je vais partager ce magnifique spot avec 4 autres véhicules. Ce qui ne me dérange pas du tout puisque de cette manière, je me sens plus en sécurité.
Jour 4 : la fin du roadtrip sur la Costa Brava
C’est ma dernière journée de roadtrip le long de la Costa Brava. Je prends le temps de profiter de mon petit déjeuner, puis il est temps pour moi de ranger mes affaires. Tout remettre dans ma valise et nettoyer légèrement la voiture.
Je profite de la route retour pour faire un dernier arrêt sur une dernière plage. Mais le soleil n’est plus de la partie, alors après cet arrêt, je reprends ma route en direction de Barcelone.

Infos utiles
- Voiture louée chez : Centauro, agence de l’aéroport de Barcelone
- Hébergement : dans la voiture, avec matelas gonflable en camping sauvage
- Application pour trouver les spots : Park4night (gros indispensable)
Roadtrip sur la Costa Brava mon avis
Ce (trop) court weekend le long des magnifiques paysages de la Costa Brava était exactement ce dont j’avais besoin. Un échappatoire de la folie de Barcelone. L’excursion parfaite pour un weekend au vert. (Retrouve mes recommandations d’excursions depuis Barcelone ici)