Aller au contenu

Train de nuit Sydney-Melbourne, mon expérience

Après la Nouvelle-Zélande, j’ai décidé d’aller passer un peu de temps en Australie. J’ai donc fait Sydney – Brisbane – Sydney en mode road trip, puis j’ai relié Sydney à Melbourne en train de nuit. Ça faisait un moment que l’expérience train de nuit me tentait mais ne l’ai pas encore faite en France alors quand j’ai vu qu’il y en avait un qui reliait Sydney à Melbourne, j’ai sauté sur l’occasion. Je t’emmène donc avec moi dans mon expérience en train de nuit entre Sydney et Melbourne.

Le voyage

  • Compagnie : New South whale train
  • Temps de trajet : 10h50
  • Place assises, on n’a pas pris de couchettes car pour le coup elle sont un peu trop cher selon nous
  • Prix : 83$AUS (soit 47,85€) par personne
  • Réserver
Arrivée à Melbourne - après un trajet en train de nuit

Pourquoi prendre le train de nuit plutôt que l’avion ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussés à prendre le train de nuit plutôt que l’avion pour traverser l’Australie de Sydney à Melbourne. La première est l’expérience, on avait tout les deux très envie de tester le train de nuit et comme on en avait l’opportunité on l’a saisie. En plus comme on avait un temps limité pour visiter l’Australie, c’était parfait, on ne perdait pas de temps dans les transports et en plus on a économisé une nuit à l’hôtel.

En plus d’un point de vu écologique, c’est mieux de prendre le train de nuit, déjà qu’on était à l’autre bout de la planète et qu’un allait la retraverser dans quelques jours en avion, on s’est dit que prendre le train plutôt que l’avion serait déjà ça de pris.

Et puis pour terminer, le train de nuit était plus rentable que l’avion. Certes le billet d’avion était légèrement moins cher mais quand on ajoute le prix du transport pour aller à l’aéroport à Sydney et à Melbourne, le trajet en avion était plus cher. En plus voyager en train couchette était aussi plus économique car il nous a permis d’économiser une nuit à l’hôtel.

Train de nuit Sydney-Melbourne : mon expérience à bord

Comment se passe la nuit dans un train de nuit en Australie ?

Pour une question de budget on a décidé de voyager sur un siège de train classique et pas en couchette. Mais heureusement, les sièges sont très confortables et bien espacés les uns des autres. D’ailleur quelque chose qui m’a surpris c’est qu’il y avait qu’un seul wagon pour les couchettes et les autres étaient des wagons sièges.
Le point positif c’est que les prix des billets de train sont fixes et donc même si tu prends ton billet tard, à la dernière minute ce n’est pas dérangeant. Pas comme avec la SCF où tu risques de payer hyper cher à la dernière minute.

Je ne pourrais pas te dire comment sont les couchettes du train de nuit Sydney – Melbourne puisque je ne les ai pas testées. Cependant, j’ai recherché un peu sur internet, les personnes qui les ont testé les trouvent assez confortables.

Lorsque tu voyages en train de nuit en Australie, après l’embarquement, le contrôleur vient vérifier les billets et confirmer la réservation des dîners à bord du train et aussi s’assurer de l’arrêt de descente de tous les passagers. Comme dans beaucoup de trains de nuit, si ton arrêt est au milieu de la nuit et du trajet, le contrôleur vient te réveiller.

Qu'en est-il du confort à bord du train de nuit en Australie ?

Même sans avoir pris de couchette on a été assez confortables car les sièges sont large et bien espacés les uns des autres. En train de nuit en Australie, tu as plein de place pour les pieds et un siège confortable donc même sans couchette tu peux réussir à bien dormir. Après il ne faut pas avoir un sommeil trop léger parce que les personnes qui montent et descendent font un peu de bruit, et même le train en lui même fait du bruit.

Un nuit en train de nuit, n’est peut être pas la plus réparatrice mais elle fait l’affaire.

Siège dans les train de nuits Sydney-Melbourne

Les services à bord des trains de nuits Australiens

Les trains couchette Australien semblent être assez anciens, alors ça leurs donnent un flow de fou, mais du coup ils n’ont pas de prises électriques (et il n’y en a pas non plus dans la gare de Sydney !!) alors prévois bien d’avoir une batterie externe chargée à fond pour la nuit, si tu veux pas être dans la galère comme nous… Heureusement un gentil australien, lui aussi en quête de prise nous a donné un peu de son énergie de batterie externe pour qu’on ai au moins un peu de batterie pour la nuit et commencer la journée une fois arrivés.

A part ce petit point négatif, le train est hyper propre même les toilettes, et le personnel est hyper gentil. Tu peux aussi acheter à bord des repas servis chaud ou des sandwichs. L’expérience à bord du train de nuit australien est vraiment très agréable.

L’arrivée à Melbourne

Je vais t’écrire un article complet sur mon séjour à Melbourne, mais une chose à savoir, c’est que même si j’ai plutôt bien dormi (en tout cas plus que mon copain) j’étais quand même bien fatigué en arrivant à Melbourne. Dès qu’on a pu avoir la chambre on s’est allongés pour faire une sieste. surtout qu’on avait pas mal de fatigue accumulée avec le road trip en voiture de location juste avant.

Mais mis à part la fatigue, j’ai beaucoup aimé arriver à Melbourne à l’heure où la ville se réveille pour que les gens aillent travailler, c’est pas l’heure à laquelle je suis dehors habituellement en voyage.

Voyager en train de nuit en Autralie Sydney-Melbourne

Choses à savoir dans les trains couchettes en Australie

Si tu as un sommeil plutôt léger prévois les bouchons d’oreille, les passagers qui montent ou descendent fond du bruit même s’ ils essayent d’être discrets. Et puis je t’ai dit que le train est un peu vieux, alors il n’est pas le plus silencieux, donc avoir des bouchons d’oreille peut te permettre de passer une meilleure nuit. Un masque de nuit aussi est pas mal à avoir.

Le désavantage quand tu prends le train de nuit c’est que tu dois te coltiner ton sac toute la journée. Mais pour ça la gare de Melbourne est équipée de casier à louer à la journée ou pour quelques heures. On les as utilisés avant d’aller prendre notre avion de retour vers la France et c’était bien pratique !

Avantages et inconvénients du train de nuit en Australie

Avantages du train de nuit Sydny-Melbourne

Le premier avantage du train de nuit est sans aucun doute le gain d’une nuit d’hébergement. En voyage et surtout en Australie où le logement coûte cher, dormir dans le train permet de faire des économies non négligeables tout en avançant vers la prochaine étape du voyage.

C’est aussi une expérience originale, différente des transports en commun. Voyager de nuit en train apporte une certaine atmosphère : le calme, le bercement des rails, le tout pendant que tout le monde dort.

Enfin, le train de nuit est souvent moins cher et de manière sûre moins polluant que l’avion. Si tu es soucieuse de ton budget et de ton impact environnemental, c’est une alternative plus responsable, qui s’inscrit bien dans un voyage plus lent et plus conscient de son impact.

Les inconvients d'une voyage en train en Australie

Le principal point négatif du voyage en train de nuit reste la qualité du sommeil. Même si le train est relativement confortable, il est difficile de dormir aussi bien que dans un vrai lit (ce n’est peut être pas vrai si tu prends une couchette). Les mouvements, le bruit ou la lumière perturbent légèrement le repos, et on arrive un peu fatigué à destination.

La durée du trajet, bien plus longue que l’avion, peut aussi être un frein, surtout si ton temps est limité. Le train de nuit demande d’accepter de voyager lentement et de voir le trajet comme une partie du voyage, et non comme un simple moyen de transport.

Enfin, contrairement au train de jour, le voyage de nuit ne permet pas de profiter des paysages. C’est une chose qui m’a manqué, surtout quand je repense à la traversée de l’Espagne en 11 heures de train avant de partir en road trip en Andalousie. Observer les paysages défiler faisait pleinement partie de l’expérience, alors qu’ici, en voyageant de nuit, on n’a pas pu voir les différents paysages défiler. Avec mon copain on a comme un petit manque et une légère impression de raté par rapport à ça…

Mon bilan du voyage en train de nuit en Australie

Le train de nuit en Australie est vraiment un bon moyen de se déplacer au vu des énormes distances. De cette manière, tu ne perds pas trop de temps dans les transports. Je referrais absolument ce trajet si j’en avais de nouveau l’occasion (même si je ne pense pas qu’elle se reproduise). Et peut être que même si c’est du temps “perdu”, je le referais de jour pour pouvoir profiter du paysage et voir un peu plus de l’Australie. Si je devais te donner un conseil, c’est fait le mais pense à avoir une batterie externe.

D’autres articles à lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes: