La région des Marlborough à été la première étape de notre roadtrip en Nouvelle-Zélande. C’était pour nous le début de la visite de la Nouvelle-Zélande et la découverte de la vanlife. Les Marlborough sont une région avec des fjords aux eaux turquoise avec plein de pépites à découvrir. Dans cet article je t’invites à découvrir les lieux à visiter dans les Marlborough lors d’un roadtrip en Nouvelle-Zélande.

On est arrivé, par le ferry depuis Wellington, on a été subjugués par la beauté du paysage dès notre arrivé dans le fjord. La terre recouverte d’arbres qui tombe directement dans la mer du détroit de Cook. On a fait nos deux traversés avec Interislander, qui était la compagnie la moins cher, et aussi surtout qui celui qui correspondait le plus à nos horaires. Tu peux réserver ta traversée via Get Your Guide, annulable jusqu’à 24h avant.
*Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Pour toi ça ne changes rien, le prix reste le même et moi, je gagne une petite commission, qui me permet de continuer de proposer tout ces articles gratuitement.
Quand visiter la région des Marlborough
La région des Marlborough est une des régions les plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande. C’est une des rares régions où il est possible de faire de la randonnée en hiver en Nouvelle-Zélande. En été les températures sont aux alentours de 22°C (janvier – février) et vers 12°C en hiver (juillet – août).
Personnellement, j’ai visité la région des Marlborough en décembre, au tout début de mon roadtrip en Nouvelle-Zélande. On a eu des très bon jours avec un grand soleil et des température autour de 20°C, et une chaleur plus qu’agréable au soleil, et d’autres jours gris et même un peu de pluie mais au moins il ne faisait pas froid.
Camping dans les Marlborough
La région des Marlborough interdit tout camping sauvage, tu ne vas donc pas pouvoir dormir n’importe où, au risque de te prendre une amende. Le site internet de la région de Marborough dit : “Il est demandé à tous les campeurs de séjourner dans des campings commerciaux, des camping du ministère de la Conservation (DOC) et des sites de camping responsables du Council”.
C’est une grande contrainte à prendre en compte quand tu visite la région, mais heureusement, il y a beaucoup de camping du DOC disponibles dans cette région pour compenser.
Si tu veux connaitre les règles pour chaque région de Nouvelle-Zélande, je te conseille le site de NZ Pocket, qui à crée une page qui regroupe les règles de camping par région et/ou par ville.
Pour trouver des endroits où dormir dans les Marborough, je te conseille aussi l’application Camper Mate. Tu peux aussi venir lire mon article sur toutes les applications que je recommande en Nouvelle-Zélande.


Mes campings préférés de la région de Marlborough
- Aussie Bay : un petit camping calme, parfait pour se ressourcer. On peut même se baigner directement dans le fjord, entouré de paysages paisibles.
- Elaine Bay : situé tout au bout de la route, ce camping a un charme unique avec son petit ponton en bois. Le lieu est idéal pour observer les raies qui passent près du rivage, et certains voyageurs ont même eu la chance d’apercevoir de la bioluminescence la nuit 🌌.
- Marfells Beach : plus reculé, ce camping offre une ambiance sauvage et des nuits magiques sous un ciel étoilé. Loin de la ville, c’est l’endroit rêvé pour admirer la voie lactée.
Que voir dans la région des Marlborough
Visiter Picton dans les Marlborough
Si tu rejoins l’ile du sud, en ferry depuis Wellington, Picton sera ton premier contact avec l’ile du sud de Nouvelle-Zélande. Situé au bout du Queen Charlotte sound, Picton est l’endroit idéal pour faire le plein de commodité : courses, carburant… mais aussi pour commencer à visiter la région des Marborough.
Le port de plaisance de Picton est un endroit agréable pour faire une balade. Un autre endroit très agréable à visiter dans la ville de Picton, c’est le Memorial Park qui se trouve tout au bout du fjord de Queen Charlotte.


Randonnée proche de Picton : Snout track
La randonnée de Snout Track est une petite rando de 3h aller-retour mais absolument magnifique. Elle offre de très beaux panoramas sur le fjord Queen Charlotte et la nature tout en passant par la forêt. D’ailleurs la densité des arbres nous a impressionnés.
Balades en bateau à faire depuis Picton
- La version originale : Croisière dans le bateau de la poste
- Croisière dans le Quenn Charlotte Sound jusqu’à Ship Cove

Rouler sur la Queen Charlotte Drive
La Queen Charlotte drive fait partie de mes routes préférées en Nouvelle-Zélande. Cette route permet de profiter de plein de points de vue sur les eaux turquoises des fjords néo-zélandais de la région des Marlborough.
La Queen Charlotte drive relie Picton à Havelock en longeant la côte. C’est une route sinueuse avec énormément de points de vue magnifiques sur lesquels s’arrêter. C’était aussi pour nous le baptême du feu de la route sinueuse néo-zélandaise, on avait notre van depuis 1 semaine et jusque là on avait roulé que sur des highways.
Points de vue à faire sur la Queen Charlotte Drive :
- Ngakuta Bay
- Cullen Point Lookout
- Aussi bay
Road trip Nouvelle-Zélande : explorer Kenepuru Road
Je te conseille de faire absolument cette route, de la région de Marlborough. C’est une pépite pour un roadtrip, elle longe le fjord aux eaux turquoises et croise des petits villages typiques néo-zélandais. Tout le long de cette route tu pourras t’arrêter à des points de vue magnifiques, ou sur des plages.
Cette route permet aussi de rejoindre la Queen Charlotte Track, si tu souhaites en faire qu’une partie, comme je l’ai fait.


Randonnées dans les Marlborough : Queen Charlotte Track
La randonnée de Queen Charlotte track est LA randonnée la plus connue de la région des Marlborough. La Queen Charlotte track, une grande randonnée de plus de 71km à faire sur 5 jours. Nous n’avons pas fait la randonnée en entier, mais simplement des morceaux pour avoir des points de vue de la randonnée.
Le premier morceaux qu’on a fait était de Torea Saddle à Nikau viewpoint. Cette partie était très jolie, sans grande montée, sous forme de balade douce. Et le point de vue à Nikau viewpoint et absolument magnifique. Le deuxième morceau de la randonnée qu’on a fait c’est le début, qui est au bord de l’eau avec des sublimes points de vue sur le fjord et son eau turquoise. on est allés du début jusqu’au premier camping du DOC.

Randonnée Mont Stokes : nature sauvage et vue imprenable sur les Sounds
L’autre randonnée que nous avons fait tout au bout du Kenepuru Sound, c’est celle du Mont Stokes . Elle se trouve tout au bout de la route de Kenepuru road, après 10km de gravel road.
Au sommet le mont offre une vue à 360° sur les fjords, ce qui est incroyable, en revanche le chemin pour y arriver ce n’est pas ça…
Je te laisse découvrir ce que j’ai écrit dans mon Polarstep à destination de ma famille : “On part donc pour la « randonnée » ou plutôt escalade devrais-je dire du sommet du Mont Stokes. On a mis 2h15 pour atteindre le sommet avec plus de 600m de dénivelé positif, autant dire que j’ai bien bien galéré dans la montée. Je pourrais même dire qu’elle était horrible en plus il y avait du veeent… Mais la vue en haut sur tous les fjords était absolument magnifique. La descente à été plus facile quand même, bien qu’elle nous ait paru très longue.”
Je crois que ce texte représente bien mon avis sur cette randonnée, malheureusement, le chemin n’est pas très facile, entre les racines des arbres, et en plus on avait eu du mauvais temps. Avec le recul, je pense que cette randonnée n’est pas forcément incontournable, tu as de très beaux points de vue sur la Queen Charlotte Track.
Havelock, la capitale mondiale de la moule
En continuant la Queen Charlotte Drive vers le nord, tu vas passer par Havelock, la soit-disant capitale mondiale de la moule verte. Nous n’avons vraiment pas eu de chance, quand on y est passé il pleuvait à fond, et comme toutes les petites villes de Nouvelle-Zélande, je n’y ai pas trouvé un grand intérêt. Cependant, si tu veux goûter les green lip mussels, c’est l’endroit idéal pour le faire !


Que faire à Pelorus Bridge ? Randonnée, baignade et kayak
Échangez la route contre un moment sur l’eau. Une excursion en kayak avec Pelorus Eco Adventures est une façon fantastique de découvrir les Marlborough Sounds de près. Pagayez au milieu de la végétation indigène, explorez des baies paisibles et observez la vie aquatique. Pelorus bidge te permettra de découvrir un des nombreux lieux de tournage du Hobbit en Nouvelle-Zélande. La réserve naturelle de Pelorus compte aussi de nombreuses randonnées à faire, le long de la rivère au milieu de la forêt.


Roatrip dans les Marlborough : Elaine bay
Elaine Bay se trouve en direction de French Pass. Nous arrivons à Elaine Bay en fin de journée on a donc décidé de s’arrêter pour la nuit au camping du DOC qui se trouve au bord de l’eau avec un charmant petit ponton. La route a beaucoup de virages et traverse une nature qui est très dense, avec plein de fougères arborescentes. Le paysage ne se dévoile que par moments tellement la végétation est dense.
Depuis Elaine Bay de nombreuses randonnées commencent, mais nous n’en avons fait aucune puisqu’il pleuvait et que notre objectif était de faire la route du French pass.
French Pass dans la région des Marlborough
J’avais lu à plusieurs reprises que cette route était l’une des plus belles routes à faire en Nouvelle-Zélande. Mais après avoir commencé à nous engager dessus, on a décidé de faire demi-tour pour plusieurs raisons.
Une fille rencontrée au camp d’Elaine Bay, nous avait dit qu’elle était fermée et en voulant vérifier un internet, on n’a pas trouvé d’informations sûres. Ensuite, on avait notre van que depuis 2 semaines et pour nous les cailloux de la grave road étaient trop gros pour notre van. Et pour finir, il pleuvait, on n’aurait donc même pas eu les magnifiques points de vue sous le soleil. On a donc préféré arrêter cette route dès le début. Je ne peux donc pas te donner mon avis sur French Pass.



Visiter Blenheim : capitale des vins de Marlborough
Contrairement à tous les autres lieux de la région de Marlborough Sound, Blenheim était notre dernier arrêt sur l’ile du Sud de Nouvelle-Zélande. On a commencé par faire une balade dans les rues de la ville. Elle était plutôt agréable, bien que malheureusement il n’y ait pas beaucoup de monuments à voir.
Mais l’attrait principal de Blenheim, ce n’est pas sa ville mais les vignobles qui l’entourent. A bord de notre van, nous avons donc pris la route du vin, et commencé par un pique-nique au milieu des vignes. Puis nous sommes allés faire une dégustation dans un vignoble.
Nous sommes donc allées à Vines Village, on été charmées par le cadre du lieu. Et on ne peut pas dire que les néo-zélandais ne sont pas généreux sur les verres qu’ils servent en dégustation. Moi qui ne bois pas beaucoup d’alcool habituellement, j’étais légèrement alcoolisé à la fin.
Voici quelques activités organisés pour découvrir les vignobles Néo-Zélandais
- Visite d’une journée des vignobles autour de Blenheim
- Visite en vélo et découverte du vin
- Visite d’un vignoble avec repas inclus
*L’alcool est dangereux pour la santé, je n’incite personne à en consommer

Quelques itinéraires que je te recommande pour visiter les Marlborough
- 1 jour dans les région des Marlborough : croisière courte + balade à Picton ou Snout Track pour une vue en hauteur
- 2–3 jours pour visiter les Marlborough : section du Queen Charlotte Track + visite de vigne
- 4–7 jours, que faire dans le Marlborough : circuit fjords + vignobles + descente de la rivière Pelorus en Kayak
💡 Conseils pour la vanlife dans les Marlborough
Fais le plein tôt : Les petites villes ont peu de stations-service ; fais le plein à Blenheim ou Picton dès que possible. Réserve à l’avance en haute saison : Les emplacements DOC se remplissent rapidement en été. Respecte les règles locales : Vérifie la signalisation et les applications comme CamperMate pour t’assurer de stationner légalement et de manière responsable. Sois flexible : Les meilleurs moments sur la route naissent souvent de détours imprévus et de conseils locaux.
Pint-it
Tu utilise Pinterest ? Alors enregistre cet article dans un de tes tableaux pour le retrouver plus tard !

Marlborough, une étape à ne pas manquer lors d’un roadtrip en Nouvelle-Zélande
Pour moi, visiter Marlborough a vraiment été une belle surprise de mon roadtrip en Nouvelle-Zélande. J’ai adoré la variété des activités, entre nature sauvage, balades tranquilles, croisières au milieu des fjords et dégustations de vins locaux. Si tu te demandes que faire dans le Marlborough, sache que c’est une région qui combine parfaitement aventure et détente, idéale pour ralentir un peu le rythme tout en profitant de paysages incroyables. C’est clairement un endroit que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir une autre facette de la Nouvelle-Zélande.
Et si tu prépares ton voyage en Nouvelle-Zélande, découvre aussi mon itinéraire pour la Nouvelle-Zélande.
Laisse un commentaire si cet article t’as plu ou si tu as des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Retour de ping : Baleines à Kaikoura : mon avis sur l’excursion Whale Watch