Aller au contenu

Le pass du DOC, il vaut le coup ?

Tu prévois un roadtrip en Nouvelle-Zélande et tu te demandes si le pass du DOC (Department of Conservation) est un bon investissement ? Lors de mon roadtrip en Nouvelle-Zélande, j’avais pris le pass du DOC pour dormir dans les campings gérées par le DOC (l’équivalent du ministère de l’env ironnement ici en France). Après avoir parcouru 15 000 km et passé de nombreuses nuits dans les campings du DOC, je te partage mon bilan honnête : avantages, inconvénients, et surtout, est-ce que le pass du DOC vaut vraiment le coût en 2025 ?

Qu’est ce que le pass du DOC ?

Avant de nous plonger sur la grosse question pour savoir si le pass du DOC vaut le coût, je vais t’expliquer ce qu’est le pass du DOC. 

En Nouvelle-Zélande le DOC (department of conservation) gère des campings souvent situés dans des zone protégées, afin de contrôler et de gérer les flux de visiteurs. Il existe différents types de camping gérés par le DOC : 

  • Les gratuits (plutôt rare, car on a croisé que 1 sur notre périple) qui n’ont que des toilettes en service.
  • Les basics (les plus courants) avec des toilettes et de l’eau (pas toujours potable) et parfois un abri pour cuisiner. Ils coûtent entre 10$ et 15$ la nuit par personne.
  • Les serviced qui eux ont un accueil, des emplacements délimités, des douches, de l’eau potable, une cuisine commune… Ils coûtent 20$ la nuit par personne.

À noter : Le pass couvre uniquement les emplacements sans électricité dans les campings “serviced”.

Pour chacun des campings payants le pass permet de réserver un emplacement sans avoir à payer. Pour nous le pass du DOC était une manière d’avoir des campings facilement et sans payer (plus que le pass). Surtout qu’on avait prévu de passer beaucoup de temps dans la région des Marlborough, où le camping sauvage est interdit, au début du voyage on voyait le pass comme une très bonne opportunité.

Comment acheter le pass du DOC ? 

Personnellement on a acheté le pass du DOC directement par le site internet du DOC. Tu peux aussi acheter le pass dans un visitor center, sauf que dans ce cas le site du DOC indique qu’un frais de 10$ peut s’appliquer. Je ne sais pas si c’est une manière polie d’annoncer le frais ou si c’est que le frais de service est au bon vouloir du ranger… l’information n’est pas hyper claire. Le mieux est donc selon moi de le prendre en ligne.

Combien coûte le pass ?

Pour pouvoir l’utiliser directement dès notre premier camping. En décembre 2024, le pass pour 365 jours était à 195$NZ, maintenant il est passé à 295$ pour l’année 2025. 

Au prix de 295$ par personne, il faut 30 nuits à 10$ pour le rentabiliser, soit beaucoup de nuits. Déjà quand on l’as pris il nous fallait 20 nuits, mais c’était largement faisable, après les Marlborough on était déjà à 15 nuits en camping du DOC. Au tarif 2025 du pass du DOC il est plus difficile de le rentabiliser. Mais on va revenir là-dessus un peu plus loin dans l’article.

Réservation de camping papier - pass du DOC en Nouvelle-Zélande

Comment utiliser le pass du DOC ? 

Pour dormir dans un camping géré par le DOC, il faut soit réserver en ligne l’emplacement, soit remplir un papier avec les informations qu’on place sur le pare-brise. La réservation doit être faite avant 19h, après il n’est plus possible de réserver en ligne.

Lors de la réservation en ligne, il suffit de se connecter à notre compte, puis de remplir les informations, et comme on avait le pass, on n’avait rien à payer à la fin.

Je ne devrais pas le dire, mais il nous est arrivé d’aller dans des camping indiqués comme complets en ligne et de juste prendre un papier jaune à rempir. De cette manière on pouvait quand même dormir dans les camping du DOC. Et oui on ne réservait presque jamais avant d’arriver dans le camping notre emplacement, alors du coup parfois ils étaient complets. 

Où sont les campings du DOC ?

En théorie, il y en a un peu partout en Nouvelle-Zélande des camping du DOC, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas… 

Il y en a beaucoup dans les Marlborough, ce qui est génial puisque le camping sauvage y est interdit, les camping du DOC compensent bien, et si tu prévois comme moi de passer un long moment dans cette région, le pass sera très probablement rentable pour toi. 

Cependant, il y a plusieurs fois où il n’était pas autorisé de camper librement et où on n’avait pas de camping gérés par le DOC à proximité.

Les zones sans camping se sont révélées au fur et à mesure de notre voyage, on n’en a pas trouvé sur notre route le long de la côte est de l’île du Sud et très peu sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Et c’est une disparité qui nous a un peu déçu, on aurait aimé trouver plus de camping du DOC sur l’île du Nord, rien que pour avoir accès à leurs infrastructures (toilettes, eau, abris de cuisine…)

Alors est ce que le pass du DOC vaut le coût ?

J’ai une réponse assez mitigée, et je dirais, tout dépend où tu veux aller principalement. 

Oui, si…

✅ Tu prévois de passer beaucoup de temps dans les Marlborough Sounds (où le camping sauvage est interdit). 

✅ Tu veux éviter la recherche quotidienne d’un camping et profiter des infrastructures (toilettes, eau, abris cuisine). 

✅ Tu voyages en couple ou en groupe (le pass est plus vite rentable).

Non, si…

❌ Tu comptes principalement camper sur l’île du Nord (peu de campings DOC). 

❌ Tu préfères le freecamping et les campings privés (moins chers ou plus confortables). 

❌ Tu ne restes pas assez longtemps pour rentabiliser le pass (moins de 20 nuits).

Conclusion : Faut-il prendre le pass DOC en 2025 ?

Tout dépend de ton itinéraire et de la durée de ton voyage.

  • Oui si tu explores l’île du Sud, surtout les Marlborough Sounds.
  • Non si tu restes peu de temps ou privilégies l’île du Nord.

Mon conseil perso : Fais le calcul en fonction de tes nuits prévues et compare avec les autres options (freecamping, campings privés).

Et toi, tu as déjà testé le pass DOC ? Partage ton expérience en commentaire !

D’autres articles pour toi

nouvelle zélande marlborough cover site
Nouvelle-Zélande conduire cover site
Fidji itinéraire cover site

2 commentaires sur “Le pass du DOC, il vaut le coup ?”

  1. bonjour, super article, j’aurai aime juste savoir si pour le pass DOC il faut aussi être « self contained » ou pas forcement ? merci a vous

    1. Super contente que l’article te plaise, et non dans les camping du DOC, ça dépend du type de camping, dans la grande majorité oui, mais quelques campings de la catégorie « basique » (les gratuits) sont que pour les véhicules self-contained, mais c’est écrit sur la description du camping sur le site du DOC
      Mais je viens de revérifier et je n’en trouve pas beaucoup de self-contained only.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *