Aller au contenu

Croisière à Milford Sound : conseils, avis et bons plans

Si tu prépares un road trip en Nouvelle-Zélande, tu as forcément entendu parler de Milford Sound, l’un des lieux les plus spectaculaires du pays. Faire une croisière à Milford Sound, c’est découvrir la Nouvelle-Zélande sous un autre angle, au plus près de la nature. C’est aussi l’une des expériences les plus emblématiques du pays, que tu voyages en van, en couple ou en solo.

Mitre Peak - visiter Milford Sound

Faire une croisière à Milford Sound est l’une des expériences les plus connues en Nouvelle-Zélande, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J’ai eu la chance de visiter Milford Sound et d’y faire une croisière, alors je vais te partager mon expérience mais aussi te donner des conseils pour profiter au mieux de la visite. Mais aussi quelques bons plans pour profiter de cette excursion sans exploser ton budget.

Je t’invite à découvrir tous mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande. Notamment mon retour d’expérience sur l’observation des baleines à Kaikoura.

Croisière à Milford Sound : incontournable ou attrape-touriste ? Mon avis

Nous sommes partis le matin pour faire la magnifique route de Milford Sound. La route passe au creux des montagnes et offre un paysage magnifique. On a de la chance, il fait beau aujourd’hui, on va pouvoir profiter pleinement sur le pont du bateau.

Point sur la croisière à Milford Sound

Je suis partie avec la compagnie Southern Discoveries

14h45 départ – 2h de croisière – boissons chaudes à volonté offertes

C’est pour moi le meilleur rapport qualité-prix des croisières à Milford Sound

Pour faire notre croisière à Milford Sound, on n’avais pas envie de payer le parking alors on s’est garé au parking de Deepwater basin, un peu avant la “ville” et on fait le chemin à pied. Il y a un chemin aménagé et sécurisé en dehors de la route, pour arriver à la gare maritime. Au bout du chemin on découvre le célèbre Mytre Peak présent sur beaucoup de photos (dont les notres aussi XD).

Arrivés à la gare maritime, on fait notre check-in pour monter dans le bateau. On doit attendre un peu avant d’embarquer puisque le check-in se fait 30 minutes avant le départ. Alors on profite de ce temps pour observer les autres bateaux, et on est bien content d’avoir pris la compagnie Southern Discoveries, car c’est une de celle qui a les plus petits bateau présents.

Bateau de croisière à Milford Sound - excursion à Fiordland

Dès l’embarquement sur le bateau on remarque le côté très friendly des Néo-Zélandais. Je te conseille de prendre une place à l’extérieur pour avoir la meilleure vue. Il fera plus froid et humide s’il pleut mais c’est là ou tu auras la meilleure vue. Le capitaine fait le discours de sécurité, puis on part naviguer dans le Sound. Enfin on entre dans le célèbre fjord de Milford.

Le tracé de la visite de Milford Sound est assez simple, le bateau va jusqu’au bout du fjord par la gauche et revient par la côté droit. Le tout est marqué par différents arrêts commentés sur différentes cascades ou colonies d’animaux.

Otaries à fourrure dans Milford Sound - observation animalière

Pour ce qui est des animaux visibles dans Milford Sound, ils sont assez nombreux, il y a notamment des otaries à fourrure, des oiseaux, des dauphins si tu es chanceux. Il se dit aussi qu’il est possible de croiser des baleines mais c’est extrêmement rare. Nous lors de la croisière on a vu des otaries à fourrure, et 4 dauphins ont fait une apparition furtive avant de disparaitre. Le capitaine a même coupé le moteur pour ne pas trop les déranger et les faire venir autour du bateau, mais ils ont choisi de continuer leur route.

L’avantage d’avoir un petit bateau, c’est qu’il peut s’approcher de très près des cascades. Je me souviens du capitaine qui à invité tout le monde à aller à la proue et d’avancer très près de la cascade, on était sous les gouttelettes d’eau et on a fini trempé (bon peut-être pas trempé mais bien mouillé quand même).

On a eu la chance d’avoir plein de cascades car la veille il avait bien plu. Alors si tu veux avoir plein de cascades en visitant Milford Sound essaie de viser un lendemain de jour de pluie, même si ce n’est pas simple avec la météo imprévisible de la Nouvelle-Zélande.

Réserve ta croisière à Milford Sound maintenant

Cascade dans le fjord de Milford Sound
Balade en bateau dans les Fjord en Nouvelle-Zélande
Activité à faire en Nouvelle-Zélande - balade en bateau

Milford Sound un endroit bondé ?

Avant de partir, j’avais lu qu’il pouvait y avoir beaucoup de bateaux dans le fjord, ce qui gâchait un peu l’expérience de certains voyageurs, à juste titre. Cependant, notre tour partait à 14h45 et il était l’un des derniers à partir, alors on a eu la chance de n’avoir pas trop de bateau pendant notre croisière à Milford Sound. La plupart des cars de touristes étaient déjà repartis.

En revanche quand on allait partir, on a vu un énorme bateau de croisière arriver dans le fjord, autant dire qu’il gâchait bien le paysage lui, alors si tu n’as pas la chance et qu’il est dans le fjord en même temps que toi, là par contre ça sera moins agréable.

Conseils pratiques et bons plans pour visiter Milford Sound

Le meilleur moment pour faire une croisière

Les meilleures croisières, pour avoir moins de monde dans le fjord, c’est de réserver les premières croisières de la journée ou les dernières. Avec mon copain on avait réservé la dernière de notre compagnie (départ à 14h45) et il n’y avait plus beaucoup de bateaux dans le fjord.

Moi pendant ma croisière dans le fjord de Milford Sound en Nouvelle-Zélande

Comment payer moins cher la croisière à Milford Sound ?

Pour payer un peu moins cher on a pris des billets de dernière minute sur Book.me. On a payé 87$NZ par personnes. (En écrivant cet article, je suis retourné sur la page Book Me de Southern Discoveries et je crois qu’il n’y a plus d’offre aussi intéressantes que quand j’ai réservé, à voir). Sinon tu trouves aussi sur Get Your Guide, et l’avantage c’est qu’en passant par la plateforme, tu peux annuler jusqu’à 24h avant le départ sans frais, et que tu paye en euro, donc pas de frais de transaction ou de conversion.

👉 Réserve ici par Get Your Guide

Quoi emporter pour faire une croisière à Milford Sound ?

Pour aller faire une croisière à Milford Sound, je te conseille de prendre un manteau chaud et imperméable, un appareil photo (avec de la batterie, c’est mieux, ne fait pas comme moi…), et de la crème solaire, on connais la puissance du soleil néo-zélandais.

Où se garer à Milford Sound ?

Pour te garer à Milford Sound, tu as deux options pour te garer pendant que tu réalises ta croisière dans le fjord de Milford Sound :

L’option payante : le parking Milford Sound Public Carpark est le plus proche (10 minutes de marche) du départ des bateaux. Il te faudra débourser 10$NZ/heure.

L’option du rat : le parking de Deepwater Basin. Il est un peu plus loin (20-30 minutes de marche) du départ des bateaux, mais il est totalement gratuit ! Note cependant qu’il se remplit vite. Nous avions eu la chance de trouver une place quand même (on est arrivés vers 12h).

trajet en voiture pour arriver à Milford Sound

Que faire autour du fjord ?

Avant d’arriver au fjord :

  • Mirror Lake, la balade de Mirror Lake est une coute balade à faire lors d’un arrêt. Le paysage est magnifique et accessible à tous.
  • Randonnée Key Summit Track : Key Summit Track est une randonnée assez connue sur le chemin de Milford Sound. Elle permet d’avoir un magnifique point de vue sur le Parc National de Fiordland.

Distance : 8km – durée : entre 3h et 4h

Découvre en plus sur cette rando sur le blog Deniv Positif

D’autres manières de visiter le fjord de Milford Sound

Mon avis final sur la croisière à Milford Sound

La croisière de Milford Sound est un de mes meilleurs souvenirs de mon roadtrip en Nouvelle-Zélande. Le paysage lors de la croisière dans le fjord est sublime, c’est vraiment un joyau de la Nouvelle-Zélande. Selon moi la croisière dans le fjord de Milford Sound est un incontournable à faire.

*Cet article contiens des liens d’affiliation où je perçois une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucun frais supplémentaire pour toi. C’est une façon pour toi de soutenir mon travail.

D’autres articles à lire

Nouvelle zélande - whale watch kaikoura cover site
nouvelle zélande marlborough cover site
Fidji itinéraire cover site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *