Lors de notre voyage en Nouvelle Zélande, on a eu la chance de pouvoir observer des baleines à Kaikoura en faisant le « Whale Watch Tour Kaikoura ». Aujourd’hui je reviens sur notre expérience pour te partager mon avis sur Whale watch Kaikoura.

* Cet article n’est pas sponsorisé, j’ai payé mon expérience, en revanche les liens Getyourguide sont des liens affiliés. Je reçois un commission, qui m’aide à continuer ce travail, et pour toi ça ne change rien, le prix est le même.
On a longtemps hésité à faire une excursion en bateau pour aller voir les baleines à Kaikoura. Même si j’en rêvais depuis le début du voyage en Nouvelle-Zélande, il est vrai que le prix nous a un peu refroidis. En plus, j’avais un peu peur que le tour en bateau pour observer les baleines de Nouvelle Zélande ne respecte pas le bien être animal. Après quelques recherches on a vu que c’était à peu près le même prix qu’à beaucoup d’autres destinations, mais aussi que Whale watch Kaikoura avait reçu des prix pour son respect des animaux, alors on a réservé notre billet.
Whale Watch Kaikoura, le prix
Prix : 195$ NZ par personne
Durée : 3h d’observation des baleines
Une réduction ?
J’ai aussi cherché partout sur internet, il n’y a pas de code promo, ou de réduction sur Bookme NZ (malheureusement). Le seul moyen de payer un peu moins cher est de passer par Getyourguide et d’activer le cashback Igraal. De cette manière tu vas pouvoir récupérer 8% de cashback, sur 102€, ça fait quand même plus de 8€ !! C’est d’ailleurs ce que j’avais fait pour économiser quand même un peu sur ce tour génial mais cher.

La promesse d’observation des baleines de Whale watch Kaikoura
Whale watch Kaikoura garantit une réussite de 90% d’observer des baleines lors de leur tour. Mais il garantissent aussi que si ce n’est pas le cas, un remboursement de 80% du prix du billet sera fait.
Pourquoi une promesse aussi forte ?
Whale watch Kaikoura peut se permettre d’annoncer ces chiffres puisque grâce à la géographie particulière des fonds marins à Kaikoura, tout au long de l’année des cachalots viennent pour se nourrir. On est donc certains d’au moins voir un cachalot lors du tour. Selon les périodes de l’année, à Kaikoura passent aussi des baleines à bosse, des orques ou d’autres baleines comme le rorqual.
Grâce au fait qu’ils enchaînent les tours tout au long de la journée les bateaux communiquent entre eux et ils savent vers où se trouve chaque cachalot et à quel moment il devrait faire surface. En effet en faisant des tours aussi fréquents ils connaissent le temps moyen de plongée de chacun des individus présents et arrivent donc à anticiper leur remontée à la surface.
D’une manière ces tours permettent d’avoir une connaissance très forte des individus de cachalots qui vivent ici.

Notre organisation pour aller observer les baleines à Kaikoura
Comme on a réservé notre tour d’observation des baleines au dernier moment on a dû attendre 2 jours pour avoir de la disponibilité.
Pendant ce temps on a visité la ville de Kaikoura, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette ville, même si les villes néo-zélandaises ne sont pas de coup de cœur pour moi. On a aussi profité d’être à Kaikoura, la ville avec probablement le plus de faune marine observable de Nouvelle-Zélande pour aller voir les otaries à fourrure. Kaikoura n’est pas réputé uniquement pour ses baleines mais aussi pour les colonies d’otaries à fourrure présentes sur la péninsule. Ce n’était pas la première fois qu’on en voyait en Nouvelle-Zélande mais c’est toujours magique comme moment. À certains endroits il est aussi possible d‘observer les dauphins depuis la côte, mais quand on y est passé, ils n’étaient pas là.
Pour le deuxième jour d’attente on est allé rouler et se promener un peu dans la campagne au alentour. Alors qu’on se posait au bord d’une rivière on a croisé un troupeau de moutons qui redescendait de la montagne. Si ce n’est pas une expérience purement néo-zélandaises, je ne sais pas ce que c’est.

L’expérience de la sortie d’observation des baleines
Comme indiqué sur la réservation on s’est rendu au comptoir 30 minutes avant le départ du tour d’observation des baleines pour faire notre check-in.
Puis 10 minutes avant le départ du tour, des bus viennent chercher les passagers pour nous emmener à la marina.
Une fois arrivé à la marina, on s’installe dans le bateau, puis on nous explique les consignes de sécurité. Puis le bateau part à toute vitesse pour rejoindre la zone de pêche des cachalots, qui se trouve à une dizaine de minutes en bateau du port.
La navigation jusqu’aux baleines
Pendant ce temps de navigation et tous les autres moments de navigation, nous avons le droit à des explications sur la vie marine et la vie des cachalots de la part d’un des membres d’équipage. Toutes les explications sont en anglais mais avec un niveau basique elles sont assez simples à comprendre en couplant avec les images diffusées.


Rencontre avec les cachalots de Kaikoura
Nous sommes arrivés à notre première zone de rencontre avec un cachalot, un autre bateau de la compagnie est là, ainsi qu’un avion qui propose de les observer par les airs.
Nous avons beaucoup de chance car à peine arrivés, le cachalot fait surface. Le moteur du bateau est coupé afin de ne pas trop déranger l’animal et nous restons tout de même à distance.
Puis vient l’instant magique où le cachalot nous montre sa queue et part à destination des fond marins.
Nous n’avons pas le temps de nous remettre de cette rencontre que l’on doit déjà retourner nous asseoir afin de prendre la direction d’un autre qui ne va pas tarder à faire surface.
Sur le coup j’étais légèrement frustré de ne pas pouvoir rester dehors un peu plus mais ce qui nous attendait était d’autant plus magique.


À l’arrivée sur le deuxième lieu de rencontre avec ces grands mammifères marins, on aperçoit au loin le cachalot, mais juste devant le bateau un autre fait un saut pour nous saluer. C’était un rorqual qui passait par là. Il a fait son saut puis ne s’est pas remontré.
On a donc eu la chance de voir un cachalot et un rorqual en même temps, autant dire que j’étais aux anges.
Après que Floki, le cachalot soit reparti pour un voyage dans les profondeurs marines, nous nous sommes dirigés en direction du premier cachalot qui allait refaire surface.
Durant ce tour nous avons donc eu la chance d’observer 3 fois deux cachalots différents (Scar face et Floki), et d’apercevoir un rorqual. De même que des Albatros Royal pendant les temps d’arrêt.


Un arrêt pour voir les dauphins à Kaikoura
Sur le chemin du retour, le long de la côte un énorme pod de dauphins obscur (Dusky Dolphhin en anglais) était présent, le capitaine de bateau s’est donc arrêter un long moment pour qu’on puisse les observer. Nous avons donc eu la chance de voir plus d’une centaine dauphins sauter et faire tout un tas d’acrobatie en plus des baleines promise dans le tour.
C’était pour moi la réalisation d’un rêve voir des dauphins en pleine mer. En plus la taille du pod rendait vraiment le moment magique. Ils jouaient autour du bateau et faisaient des acrobaties comme pour nous impressionner.
J’ai beaucoup apprécié cet arrêt pour prendre le temps d’observer les dauphins, alors que ce n’est pas du tout annoncé dans le tour. C’était vraiment un bonus, offert.
Mon avis sur le tour d’observation des baleines de Kaikoura
Bien que le prix soit élevé et représente un budget, je suis très heureuse de l’avoir fait et je pense que ça fait partie des expériences incontournables lors d’un voyage en Nouvelle Zélande.
Même si ce sont des tours à la chaîne, la compagnie tente au mieux de respecter les animaux, en restant à distance, en coupant les moteurs. D’ailleurs dans ce sens Whale watch Kaikoura a reçu de nombreux prix internationaux d’écoresponsabilité et de respect des animaux. Je ne sais pas ce que valent exactement chacun de ces prix en termes d’éthique mais ça reste important pour moi à souligner.
Lors du tour on voit que les équipiers connaissent très bien les différents cachalots et c’est très appréciable, ils aiment nous donner des petites anecdotes sur eux, quand ils en connaissent. Et j’ai doublement apprécié le fait que la capitaine nous emmène observer les dauphins à la fin du tour. On est resté avec eux environ 20 minutes, et on est même rentré au port avec un peu de retard (tant mieux pour nous). Je ne sais pas si l’arrêt pour voir les dauphins est fréquent mais en tout cas ça a rendu l’expérience encore plus appréciable pour nous.

Une promesse d’observation des baleines à Kaikoura tenue ?
Pour ce qui est de mon expérience la promesse est plus que tenue. Je ne m’attendais pas à observer 3 fois des cachalots pendant le même tour ! De plus l’arrêt avec les dauphins est un grand plus pour moi dans l’expérience. L’observation des dauphins ne fait pas partie des promesses et pourtant le bateau s’y est arrêté.
Les autres rencontres marines possibles à Kaikoura
Kaikoura n’est pas réputé uniquement pour les baleines qui y vivent ou qui passent par là le temps de leurs migrations. À Kaikoura il est aussi possible d’observer des colonies d’otaries à fourrure. Ces colonies se trouvent sur la pointe de le péninsule de Kaikoura.
Mais il est aussi possible de faire des tours d’observation des dauphins.
Ou des tour en bateau pour aller rencontrer les albatros Royal qui peuplent les mers du sud.
Comme mentionné dans l’article, les baleines et cachalots peuvent être aussi observer depuis les airs à bord de petits avions.
Mon avis sur l’observation des baleines à Kaikoura
Voir les baleines à Kaikoura a été pour moi un expérience extraordinaire ! J’ai beaucoup apprécié l’organisation du tour qui garanti l’observation d’animaux marins. Même si cette organisation laisse peut de place à l’imprévu. Après, je continu de trouver que le prix initial est assez élevé pour l’expérience, mais c’est un budget à prévoir selon moi si tu vas en Nouvelle-Zélande.
Retour de ping : Que visiter dans les Marlborough : fjords, vins et randos