Aller au contenu

Voyager seule quand on est une femme, mes conseils

Tu aimerais partir seule en voyage à l’étranger pour te challenger ou tout simplement parce que tu aimes ça ? Mais avant le grand départ tu as quelques doutes ? Laisse moi te donner mes meilleurs conseils avant de partir voyager seule en tant que femme.

Avatar de Andréa

Qui suis-je ?

Moi, c’est Andréa, depuis 5 ans je voyage régulièrement seule en France et à l’étranger. Dans cet article, je vais te donner mes conseils pour te lancer dans le voyage solo à ton tour.

Voyager seule en tant que femme, c’est dangereux ?

Lors d’un premier voyage en solo quand on est une femme on peut avoir quelques appréhensions sur notre sécurité, et c‘est normal ! Moi aussi la première fois, j’avais un peu peur de partir seule voyager à l’étranger.

Cependant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa ! Oui, les dangers du voyage existent MAIS non, il ne faut pas laisser les peur des autres t’empêcher de faire ce que tu as envi. Nos proches veulent nous protéger et c’est normal mais parfois ils projettent un peut trop leurs peurs sur nous. Pareil sur internet et les réseaux les titres qui font peur font plus de clics, alors ils en jouent. Il ne faut pas croire tout ce que l’on entend à la télé ou sur internet. Le monde n’est pas si menaçant qu’on nous le raconte !

Personnellement, je ne me suis JAMAIS senti en danger depuis que je voyage seule à l’étranger alors que c’est arrivé plusieurs fois en France !

Sache que les principaux dangers du voyage sont : le vol ou la perte de ses affaires, les escroqueries, les accidents de transports et la maladie. Le plus important est de faire attention et de bien suivre son instinct.

Espagne voyageuses solo

Commence à voyager seule doucement

Si tu as une appréhension à partir voyager loin toute seule, tu peux commencer par un week-end en France ou en Europe. Cette première escapade te permettra de te familiariser avec cette liberté, mais aussi cette rencontre avec toi-même. Après bien sûr si tu te sens de partir à l’autre bout du monde dès ton premier voyage personne de t’en empêcher et vas-y profite !

Choisi une destination qui t’attire pour un premier voyage solo

Afin que tu puisse profiter au maximum de ton voyage, choisi une destination qui te fait envie. Pas forcément la destination que tu trouves sur tous les articles de conseils voyage pour les femmes.

Si la destination ne te fait pas vraiment envie, tu risques de ne pas apprécier pleinement ton voyage, alors rend toi dans un pays ou une ville que te fait envie depuis si longtemps.

Pour cela, tu dois identifier tes envies (architecture, histoire, culture, aventure, shopping, nature, gastronomie…), et identifier ce qui te pousse à voyager (Sortir de ta zone de confort, vivre une aventure inédite, réaliser un challenge sportif, venir en aide à une population, te ressourcer, te faire plaisir… ).

Une fois que tu auras déterminé cela, tu pourras choisir une destination où tu pourras réaliser toutes tes envies.

Femme qui voyage seule sur un bateau en Nouvelle-Zélande

Sécurité en voyage seule en tant que femme

Prépare ton itinéraire en avance

Avoir un itinéraire préparé à l’avance et savoir ou on va permet d’enlever du stress. Cela permet aussi de ne pas risquer de te retrouver perdu sans savoir où aller. Tu peux notamment réserver en avance tes activité et excursions via des sites connus et fiables comme Get Your Guide.

Évite d’attirer l’attention

Essaye de ne pas trop attirer l’attention avec des objets de grande valeurs comme des bijoux, ton téléphone ou un appareil photo. En ne les mettant pas trop en évidence, tu ne vas pas attirer la convoitise et limiter le risque de vol. Tu peux évidemment utiliser ton téléphone ou prendre ton appareil photo, mais pense à les ranger dans ton sac quand tu ne t’en sers pas.

Préviens ton entourage proche que tu pars voyager seule

Pour rassurer ta maman ou tes amies, tu peux lui donner ton programme de ton voyage avant de partir, mais aussi, tu peux lui partager ta géolocalisation.

Fait attention la nuit et dans les lieux très isolés

Suis ton instinct

Si ton instinct de dis qu’il ne sent pas cette rue, ou ce lieu, il a probablement raison alors écoutes le.

Les petites peurs des premier voyage solo

S’ennuyer quand on part voyager seule

Pour ne pas t’ennuyer, le choix de la destination est important. C’est pour cela que je te disais de bien choisir ta destination. Si tu choisis bien ta destination, il n’y a aucune raison que tu t’y ennuies ! Tu trouveras forcément une activité, une visite à faire.

Et puis si le soir, tu ne sais pas quoi faire, ça peut être l’occasion de passer un moment avec toi-même où tu fais des soins, masque, manucure le tout avec un bon verre.

Se retrouver seule

Voyager seule ne veut pas forcément dire être seule pendant tout le voyage.

Je m’imagine toujours qu’en voyage, chaque chose à sa place : chaque rencontre, chaque lieu, chaque expérience sont comme une pièce de puzzle qui se dessine au fil de mon aventure.

Perso, je me nourris des gens autour de moi, de tous ces échanges. J’écoute leurs histoires et je raconte la mienne, sans jugement ni culpabilité. Parce que voyager seule quand on est une femme, c’est aussi se laisser aller aux confidences, c’est lâcher-prise, c’est transmettre et partager, c’est échanger et apprendre sur soi et sur les autres !

Prête pour ton premier voyage en solo ?

C’est tout cet article, je te promets que ça va bien se passer et surtout, n’oublies pas : on s’écoute, on se fait confiance et on se lance !

Si tu as des questions, tu peux les mettre en commentaire ou venir me les poser en MP sur les réseaux sociaux.

Partage cet article avec ta copine qui veut partir voyager seule, mais qui n’ose pas !

Rouen visiter - que faire
Application pour voyager
organiser un voyage seule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes: