Visiter Cordoue en 1 jour c’est faire un bon dans histoire de l’Andalousie et de l’Espagne. Cordoue est un concentré d’histoire et de culture espagnole, une ville au riche passé, située au cœur de l’Andalousie. Située proche de Séville, Cordoue est une ville à taille humaine qui saura te surprendre. Lors de mon tour d’Andalousie en train, Cordoue a été ma première étape. sur place j’avais seulement 1 journée complète, mais je l’ai rentabilisé au maximum. Dans cet article, je te partage donc tout les lieux à voir lors d’une visite de Cordoue en 1 jour.
Contenus de la page
ToggleD’une ancienne citée romaine à capitale des califes Cordoue à rivaliser avec les plus grandes villes du monde au Xème siècle. La ville était au centre des cultures chrétiennes, juives et musulmanes, un extraordinaire carrefour de culture et de tolérance qui se ressent encore aujourd’hui. Visiter Cordoue c’est plonger dans la richesse de l’histoire Andalouse et Espagnole.
Se rendre à Cordoue
🚅 En train : Cordoue est accessible en train depuis les plus grandes villes d’Espagne, que ce soit Séville (45 minutes), Malaga (1h30), Barcelone ou Madrid.
🚗 En voiture : De n’importe quelle ville d’Andalousie, tu peux louer une voiture pour faire un road trip en Andalousie en voiture.
✈️ En avion : Cordoue est aussi accessible en avion, en arrivant à Séville puis en prenant soit un train ou en louant une voiture.
1 journée à Cordoue, que faire ?
La Mezquita-catedral un incontournable pour une visite de Cordoue en 1 jour
La mosquée-cathédrale de Cordoue est le premier incontournable à visiter à Cordoue. La Mosquée-cathédrale est un chef d’œuvre architectural qui combine l’architecture mauresque et chrétienne.
La cathédrale de Cordoue est l’un des monument les plus beau et impressionnants que j’ai pu voire. Les 850 colonnes importés d’Afrique, de Cartage et de Narbonne, sont vraiment impressionnante. Je trouve qu’il y a une impression d’infinité une fois à l’intérieur.
💸 Bon plan : Tu peux visiter gratuitement la Mosquée-cathédrale de Cordoue du Lundi au Samedi de 8h30 à 9h30, en dehors de ces horaires l’entrée te coûtera 13€, tu peux réserver ton billet ici. Si tu souhaites profiter de l’entrée gratuite dans la mosquée, tu n’as pas besoin de réserver tes billets en avance. Il te suffira de te présenter à l’entrée pendant l’heure pour entrer et visiter le lieux gratuitement.
Faire une visite guidée gratuite à Cordoue
Une des meilleures manières de visiter une ville c’est faire une visite guidé gratuite. Tu peux les retrouver toutes ici. Faire un tour gratuit est une manière géniale de visiter une ville et d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture tout en gardant un petit budget voyage.
Visiter Cordoue en 1 jour : le quartier Juif
Me perdre dans les ruelles du quartier juif de Cordoue, a été une des partie préférée de ma visite de Cordoue pendant mon voyage en Andalousie. A travers les petites rues étroites, tu pourras y découvrir la synagogue de Cordoue, la plus ancienne synagogue d’Andalousie. (Je n’ai pas eu la chance de la visiter, puisqu’elle était fermée le seul jour où j’étais à Cordoue.) Dans le quartier juif de Cordoue, tu découvrira aussi l’ancien souk “zoco” en Espagnol, qui est aujourd’hui un marché artisanal, magnifique à découvrir.
Visiter l’Alcazar de Cordoue
Située non loin de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, l’Alcazar de Cordoue est un incontournable lorsque tu visites la ville de Cordoue en 1 jour. Dans ce palais construit à l’époque des rois catholiques, tu pourras y découvrir un jardin luxuriant et magnifique. Tu pourras te promener dans le magnifique jardin et y découvrir toutes les influences architecturales différentes. Après la visite de l’Alcazar, je te conseille d’aller visiter le quartier de San Basilio connu pour ses nombreux patios.
Visiter les patios de Cordoue
Lorsque tu visites Cordoue, je te conseille vraiment d’aller visiter quelques patios. Les patios sont des jardins intérieurs, très souvent joliment décorés par de magnifiques fleurs et plantes. Les patios sont des incontournables à voir lors d’une visite de Cordoue. Ornés de fleurs éclatantes, de céramiques artisanales et de fontaines rafraîchissantes, les patios reflètent un art de vivre profondément enraciné dans la culture andalouse. Que tu sois fan de plantes, curieux d’architecture, ou juste à la recherche de jolies découvertes, les patios de Cordoue te laisseront des souvenirs plein de couleurs et de fraîcheur.
Tu peux soit visiter les patios par le biais d’un circuit proposé par l’office de tourisme, soit visiter quelques patios, ouverts par les particuliers, en général en échange de quelques euros. Sinon j’ai trouvé une visite guidé gratuite des patios de Cordoue sur Civiatis.
De plus chaque année, en mai un festival des patios à lieu, et te permettra de découvrir ces cours intérieures sous leur plus bel angle.
Traverser le pont romain en visitant Cordoue
Traverser le pont romain est un incontournable à faire lors de ta visite de Cordoue. Ce pont construit au IIe siècle avant notre ère, est chargé d’histoire et offre une vue magnifique sur le fleuve Guadalquivir et la vieille ville. Pendant des siècles, il a été le seul passage permettant de traverser le Guadalquivir, ce qui en fait un véritable symbole de la ville. En le traversant, tu pourras admirer son architecture ancienne et te plonger dans l’ambiance unique de Cordoue, tout en profitant d’un panorama exceptionnel, surtout au coucher du soleil !
Promenade le long du Guadalquivir pour une visite de Cordoue en 1 jour
Pour terminer la visite de Cordoue en 1 jour, je te recommande d’aller faire une promenade le long du Guadalquivir. Cette promenade te permettra de découvrir un autre visage de Cordoue, plus tranquille et apaisant, avec le fleuve qui reflète les lumières de la ville. En marchant au bord de l’eau, tu pourras profiter de la douceur du soir, avec des vues splendides sur la Mosquée-Cathédrale et le pont romain qui s’illuminent à la tombée de la nuit. C’est l’endroit idéal pour se poser un moment, admirer le paysage, et peut-être même s’arrêter dans un café ou un restaurant au bord de l’eau pour savourer un dernier verre en profitant de l’ambiance envoûtante du fleuve.
Une activité en dehors de Cordoue : visiter la Médina Al Zahra, un site UNESCO
Lors de ton passage dans la ville de Cordoue, je ne peut que te conseiller d’aller visiter les ruines de la médina Al Zahra, située à seulement quelques kilomètres de Cordoue. C’est lieux magnifique, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la culture musulmane. De plus le site classée au patrimoine de l’UNESCO est gratuit à visiter. Tu n’as donc pas d’excuses pour ne pas y aller.
La Médina Al Zahra est accessible depuis le centre ville de Cordoue avec les bus de ville.
⚠️ Attention tout de même en été, le site est fermé à la visite l’après-midi, et réouvre le soir à partir de 21h, une fois que les températures ont chutés. Ne te fais pas avoir comme nous… on a du y aller 2 fois dans la même journée.
Tu peux réserver ici ton excursion pour visiter la médina – visite guidé gratuite de la médina
Visiter Cordoue en 1 jour, c’est possible ?
Visiter Cordoue à véritablement été un coup de cœur lors de mon voyage en Andalousie. Le temps d’une journée, tu auras un magnifique aperçu de la ville. Ville, à la fois riche en histoire et en ambiance, offre une expérience unique que ce soit en admirant l’impressionnante Mosquée-Cathédrale, en te perdant dans les ruelles de la vieille ville, ou en savourant un moment de détente au bord du Guadalquivir. Cordoue est une ville qui se vit intensément, même le temps d’une courte visite, et qui te donnera sûrement envie de revenir pour explorer ses trésors cachés.
Retour de ping : Visiter l’Andalousie en train en 15 jours – itinéraire -
Retour de ping : Visiter l’Alhambra de Grenade, ce que j’aurais aimé savoir avant